Le 12 juin 1976, l’Olympique de Marseille affrontait l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Cette finale de la Coupe de France a été compliquée pour l’OM, dominé en première mi-temps, mais finalement vainqueur. C’est la neuvième Coupe de France remportée par le club.
Un Marius Trésor des grands soirs
Dans un 4-3-3 classique, l’OM défie l’OL pour un match important pour les deux équipes, respectivement 9ème et 16ème de Division 1. Devant 45 661 spectateurs, les marseillais souffrent. Marius Trésor fait honneur à son brassard de capitaine et a multiplié les gestes défensifs de grande classe. Mais le match bascule en deuxième mi-temps. Sur une frappe lointaine, le franco-argentin Raoul Noguès trompe le portier lyonnais et l’OM prend l’avantage à l’heure de jeu.
Le duo Boubacar-Yazalde, toujours aussi performant
À la 84ème minute, l’OM double même la mise grâce à une superbe action de l’attaquant sénégalais Saar Boubacar, bien servi par son compère argentin Hector Yazalde. De quoi ramener la Coupe de France à Marseille et enfoncer un peu plus les lyonnais dans cette saison mouvementée. Depuis 1976, l’OM n’a gagné qu’une fois la Coupe de France, en 1989.