Morgan Sanson
22 ans
Sous contrat jusqu’en 2021
37 matchs cette saison en Ligue 1
4 buts – 12 passes décisives
Il est l’un des gros coups du mercato hivernal côté marseillais. Meilleur passeur décisif de Ligue 1, Morgan Sanson a été un élément clé dans la remontée au classement de l’OM. À 22 ans, il a encore une grosse marge de progression et pourrait voir sa valeur multipliée par deux ou trois dans les années à venir. Il devrait rester au club pour l’année prochaine, c’est un des piliers du Champions Project.
William Vainqueur
28 ans
Prêté jusqu’en juin 2017
29 matchs cette saison en Ligue 1
1 passe décisive
Dans le trio qu’il formait avec Sanson et Lopez, il incarnait la force. Solide et très bon défensivement, il permettait à ses coéquipiers de se porter vers l’avant en restant un peu en recul. Le genre de joueur très utile dans une équipe qui fait le travail de l’ombre. Prêté par l’AS Rome cette saison, son avenir est très incertain. On devrait en savoir plus dans les semaines à venir.
Maxime Lopez
19 ans
Sous contrat jusqu’en 2021
30 matchs cette saison en Ligue 1
3 buts – 6 passes décisives
Révélation de l’année côté marseillais, le minot a su s’imposer à 19 ans seulement. Pur produit marseillais, il montre que les jeunes du centre de formation ont leur place dans le Champions Project, à condition de travailler dur. Les dirigeants ont bien fait de le prolonger jusqu’en 2021 pour assurer leurs arrières, mais de toute façon, Maxime Lopez aime l’OM et ne le quittera pas cet été.
André-Franck Zambo Anguissa
21 ans
Sous contrat jusqu’en 2018
33 matchs cette saison en Ligue 1
1 passe décisive
À l’OM depuis 2015, André-Franck Zambo Anguissa est le remplaçant numéro 1 au milieu de terrain. La preuve, il a quasiment participé à l’intégralité des rencontres cette saison. L’arrivée d’une grosse concurrence cet été pour le toucher, mais il compte bien rester et s’imposer petit à petit à Marseille. Ambitieux, mais pas impossible quand on sait qu’il n’a que 21 ans.
Grégory Sertic
27 ans
Sous contrat jusqu’en 2020
25 matchs cette saison en Ligue 1
1 but
Arrivé cet hiver en renfort de dernière minute, Grégory Sertic n’a disputé que 8 matchs en Ligue 1. Important dans la rotation d’effectif grâce à sa polyvalence, il devrait rester au club dans ce rôle de remplaçant au milieu mais pourrait aussi dépanner en défense. Le joueur ne verrait pas d’un mauvais œil ce rôle de remplaçant de luxe et pourrait donc rester au club.