L’Olympique de Marseille face à l’AS Saint-Étienne à l’occasion de la 33E journée de Ligue 1.
Bordeaux ayant mis la pression plus tôt dans l’après midi en s’imposant (0-1) à Nantes, les hommes de Rudi Garcia devaient impérativement s’imposer pour ne pas se faire distancer dans la course à la cinquième place. Le coach Olympien a ainsi décidé d’aligner son onze type avec Gomis en pointe et un trio Vainqueur-Lopez-Sanson dans l’entre jeu.
L’OM avait pris pour mauvaise habitude de rater complètement ses premières périodes. Garcia attendait donc de ses joueurs de mettre de la folie dès l’entame de match. Ces derniers ont eu quelques difficultés à mettre la machine en route face aux verts bien en place et venus pour profiter de la moindre opportunité en contre attaque. Mais contrairement à leurs dernières sorties, l’état d’esprit et l’envie d’aller chercher la victoire étaient bien présents côté marseillais.
Suite à une première perforation de grande classe de Maxime Lopez dans la surface, Gomis est d’abord tout proche d’ouvrir la marque. Parfaitement servi au point de pénalty l’attaquant Marseillais réalise un contrôle orienté dos au but avant de placer une frappe trop croisée qui frôle le poteau gauche de Ruffier (13′). L’OM attaque de manière assez désordonné, mais a le mérite d’aller de l’avant, de pousser et va logiquement être récompensé.
Sur un débordement côté gauche et un centre en retrait parfait de Sanson au point de pénalty, Thauvin surgit et catapulte le ballon au fond des filets d’une reprise instantanée du droit (21′, 1-0).
Marseille prend alors complètement l’ascendant sur son adversaire et enchaîne les offensives face à une équipe de Saint-Étienne qui ne parvient plus sortir de son camp.
Les Verts n’ont ni Thauvin ni Payet ni Sanson ni Lopez
Décidément en très grande forme, Thauvin va être à l’origine du second but marseillais suite à une action exceptionnelle. L’ancien bastiais percute coté gauche, s’appuie sur Payet, avant de servir Gomis, lequel se retourne en jonglant avant de battre le portier stéphanois d’une reprise de volée croisée (32′, 2-0).
La relation technique entre Thauvin, Payet, Sanson et Lopez a fait la différence et a assis la supériorité incontestable des olympiens sur ce match.
Marseille continue sur sa lancée et Thauvin, l’homme de cette rencontre, va rapidement tuer le match sur une action individuelle de grande classe. L’attaquant marseillais percute coté gauche et élimine deux défenseurs avant de conclure d’une frappe croisée du droit dans le petit filet opposée (58′, 3-0)
La fin du match se déroule en tongs pour des marseillais qui ont plusieurs opportunités d’alourdir le score alors que leurs adversaires peinent à décocher la moindre frappe. Ruffier retarde l’échéance jusqu’à ce que finalement au bout du bout, Sanson offre un énième caviar, cette fois-ci pour Payet qui ne rate pas la mise(94′, 4-0). Oui, définitivement l’OM était au dessus ce soir.
Reste désormais à confirmer et à aller chercher la cinquième place à Bordeaux.