Avant la trêve internationale, l’OM devait conforter sa 5e place à Lille. Franck Passi aura proposé un gros pressing et un bloc haut, l’OM aura surtout défendu, se montrant incapable de ressortir le ballon et de trouver ses milieux de terrain. Un match nul 0-0 marqué par le manque de justesse technique. Fade et ennuyeux.
Les deux équipes n’ont pas eu de round d’observation. L’OM a attaqué fort avec un gros pressing et deux récupérations hautes, Lille a vite répondu. Rudi Garcia propose un bloc compact avec deux lignes de 4. Le LOSC s’offre des occasions sur coups de pied arrêtés, l’OM subit. De Préville est tout proche d’ouvrir le score, Thauvin répond mais c’est bien Lille qui impose son pressing et gène la relance olympienne. Les défenseurs, à l’image de Fanni, balancent trop de ballons par dessus. Le problème est le même des deux côtés: le manque de justesse technique.
La seconde période repart sur le même schéma, Lille joue haut et l’OM a bien du mal à sortir le ballon. Les deux équipes s’offrent des occasions sur des pertes de balles adverses. L’OM est bien incapable de trouver les intervalles et a tendance à jeter le ballon. C’est de la bouillie de football, ça presse, il y a de l’engagement mais techniquement c’est très pauvre. Lille harcèle, mais l’OM manque cruellement d’imagination dans la construction. Le bloc lillois a commencé à reculer à partir de la 75′ minute pour mieux contrer. L’OM aura des occasions sur des coups francs de Payet, Lille en contre, notamment sur une tête d’Eder.
Les temps forts
13′ Fanni se fait prendre sur le contrôle de De Préville qui voit sa frappe frôler le poteau de Pelé.
18′ Thauvin déborde sur son côté droit, perfore la défense, son centre n’est pas assez haut pour lober le portier lillois.
33′ Suite à un ballon en profondeur, Thauvin trouve Payet au second poteau qui sert Cabella, sa frappe ne surprend pas Enyeama.
41′ Sur un centre contré par Fanni, Pelé est obligé de s’employer.
MI-TEMPS
48′ Sur un coup franc joué rapidement, Thauvin frappe fort et met en valeur Enyeama.
52′ Bedimo rend le ballon, Lille centre vite, la défense olympienne se dégage à l’arrache…
52′ Cabella répond immédiatement d’une belle frappe lointaine à ras de terre. Enyeama est encore là.
65′ Rolando trouve enfin une passe dans l’intervalle, Payet s’enfonce et frappe mais ce n’est pas cadré.
70′ Gros contre du LOSC suite à un corner, Sanson sauve son équipe sur un centre au second poteau…
75′ Suite à une belle action lilloise, Fanni est décisif dans son intervention sur Eder.
78′ Payet enroule parfaitement son coup franc, seul, Rolando manque le ballon d’un cheveux…
83′ Pelé décisif sur une tête d’Eder bien servi par De Préville, Fanni était pris dans son dos.
92′ Frappe de Njie, Enyeama est encore attentif
Le onze de départ / les changements
Anguissa pour Lopez (56′)
Njie pour Cabella (59′)
Doria pour Sanson (8′)
Le moment clé
A 10 minutes de la fin, Yohann Pelé sort un arrêt décisif sur une tête à bout portant d’Eder. Le portier de l’OM dévie le ballon sur sa barre transversale.
C’est Yohann Pelé ou Manuel Neuer là ? Mercé l’albatros ?
pic.twitter.com/i6FRrWWA8Q— Arrowgance ?⚪ (@Arrowgance_) 17 mars 2017