Capitaine face à Rennes en l’absence de Gomis et Fanni, Patrice Evra a rapidement assumé son rôle de leader à l’OM. Dans un entretien exclusif accordé à BeIN Sports, dans l’émission « Ligue 1 Show », diffusée à l’étranger et notamment en Angleterre, Tonton Pat s’est livré, en Anglais, sur son arrivée à l’OM, le projet McCourt mais aussi ses vidéos déjantées sur Instagram ou encore le Classico de ce dimanche. Extraits :
Son transfert à Marseille
« Surprenant, vraiment super ! Zubizarreta est venu à Turin, il a conduit 5 heures en voiture, il est venu chez moi, il était vraiment fatigué. Nous avons dîné ensemble et je respecte cela, avant de quitter la maison il me demandait, ok à Patrice, c’est un oui ou c’est un non ? J’ai dit, écoutez, je vous le dirai demain. Et quand je me suis réveillé j’ai pensé à toutes ces choses et je me suis juste dit Pat, tous les feux sont au vert, tu devrais y aller!
J’ai aussi essayé de retourner à Manchester United, je vous dis la vérité car je n’ai rien à cacher, José Mourinho était ok pour que cela se fasse, mais quelqu’un au club n’était pas convaincu par mon retour, donc quand j’ai su que la piste Manchester était fermée, j’ai ouvert toutes les portes et il y avait beaucoup de clubs, mais j’ai parlé avec Rudi Garcia, je le connaissais de quand je jouais à la Juventus, nous avons joué beaucoup de matches face à la Roma…… J’ai toujours gagné, yeah… J’ai toujours fais cette plaisanterie quand je l’ai vu, mais il connait le football, nous avons échangé des idées, nous parlons la même langue.
« Quand je suis arrivé … je me suis senti comme un héros, les supporters marseillais m’ont réservé un super accueil. J’ai beaucoup de responsabilités bien sûr, mais je ne pouvais pas refuser Marseille, parce que tout le monde me voulait ici ! »
Patrice Evra – beIN Sport
Son rôle de leader
« J’adore, Sir Alex Ferguson me le disait toujours et il l’a même mis dans son livre, il a mentionné beaucoup de leaders, moi, Bryan Robson … Seulement cinq joueurs ont été mentionnés et j’étais le seul de la nouvelle génération.
Je pense que je suis plus mature. Par exemple en 2010 où j’étais le capitaine de l’équipe nationale française, à la Coupe du monde j’ai dû résoudre tous les problèmes et j’étais fatigué à la fin. Mais depuis la Coupe du monde 2014 avec l’équipe nationale française j’ai commencé à faire un peu de méditation, j’utilise toute cette énergie. Quand je vois mes coéquipiers moins bien, je m’assure qu’ils fassent une bonne performance et un bon match, cela me donne plus d’énergie et me rend plus fort. Je suis plutôt « ok je suis un leader mais j’ai besoin de tous mes coéquipiers ».
Patrice Evra – beIN Sport
Les vidéos déjantées sur Instagram
« J’ai maintenant l’âge et l’expérience de le faire, je ne pense pas que je l’aurais fait quand j’avais 20, 24 ans… parce que le problème quand vous faites des vidéos, les gens se demandent ‘pourquoi il fait ça au lieu de s’entraîner dur? ‘ Et puis ils verront le match, si vous faites un mauvais match ils diront, ah c’est parce qu’il fait des vidéos mais non je veux montrer aux gens que nous ne sommes pas des robots, nous sommes des êtres humains … je suis Patrice Evra. Je peux être professionnel sur la pelouse, mais à l’extérieur je peux faire beaucoup de blagues, je peux être agréable, je peux être heureux, je peux être un homme fâché aussi. »
Patrice Evra – beIN Sport
Le projet OM
« Quand les gens voient Patrice Evra venir à Marseille ils disent ouah si Patrice vient ici c’est que quelque chose de grand va être construit. Le propriétaire n’a pas investi son argent juste pour dire qu’il est agréable d’avoir un club à Marseille, ils veulent vraiment respecter l’histoire au club, si vous voulez faire ça, vous devez acheter à de grands joueurs. Vous devez acheter des joueurs qui viennent ici pour respecter l’histoire, pas venir ici juste parce que le temps est agréable et les supporters sont bons. C’est le projet, le projet est de se qualifier pour la Ligue de Champions l’année prochaine, c’est ce qu’ils m’ont dit, je pense que c’est ce qu’ils cherchent. »
Patrice Evra – beIN Sport
OM vs PSG
« C’est quelque chose de spécial. Je vais y goûter et je vous ferai savoir ce que c’est après le match.
« Le PSG est favori, je pense que tout le monde pense que PSG va gagner, s’ils pensent que cela va être facile de jouer ce match contre Marseille, nous pouvons utiliser ça pour gagner le match. C’est pourquoi je dis, peut-être qu’ils ont une meilleure équipe que nous, mais ce n’est pas possible qu’ils aient plus faim que nous. Marseille va avoir plus de faim que le Paris Saint-Germain. Et si Paris a plus de faim que Marseille, c’est à ce moment-là que je dirai à mes coéquipiers que nous ne faisons pas du bon travail.
« Je peux perdre un match, mais si je ne donne pas tout j’aurai honte quand je rentre à la maison. C’est le truc, je ne veux pas vendre des rêves à tous les supporters en disant que nous allons gagner ce match, mais quand on joue je veux qu’ils soient fiers de nous ».
Patrice Evra – beIN Sport