Seconde victoire contre une équipe du top 10 pour l’OM avec ce succès face à Rennes(2-0). Les marseillais empochent trois points ce samedi grâce à leurs individualités devant ainsi qu’à un grand match de la défense centrale.
Et oui, Sertic n’était peut être pas une arnaque… Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
Y.Pelé : 6/10
Il n’a pas vraiment eu beaucoup de travail et a failli se trouer sur une relance hasardeuse de Sertic à la 23′. Cependant, il a rassuré pendant la période difficile marseillaise, de la 30′ à la 50′, par quelques sorties bien senties sur Coup Francs et corners. C’est notamment le cas juste avant la mi-temps où il permet de calmer un peu la tempête. Finalement, il n’est peut être pas capable d’être réellement décisif mais il apporte un peu de sérénité et fait bien les choses simples auxquelles il est limité.
AF Zambo-Anguissa : 5,5/10
Tous les six mois, il devient latéral droit uniquement contre le Stade Rennais. Un truc un peu particulier auquel il a (encore) répondu positivement. Sérieux et appliqué, il n’a pas laissé beaucoup d’espaces dans son couloir. Devant il a apporté sa pierre à l’édifice par de bonnes passes et en s’imbriquant dans la circulation de balle mais n’a jamais débordé comme peut le faire Sakaï. Le gros point noir de sa rencontre est son grand nombre de fautes commises. Mais ne chipotons-pas, dans l’ensemble, il fut une rustine efficace.
G.Sertic : 7/10
La recrue mystère de cet hiver a remis l’église au centre du village. S’il a répété avoir été recruté pour jouer au milieu, c’est en défense qu’il semble avoir un avenir immédiat. Pour sa première comme titulaire au Vélodrome avec l’OM, il a brillé en charnière centrale. Conquérant dans les duels aériens et ressortant presque systématiquement avec le ballon dans ses « un contre un » avec les attaquants rennais. Il n’a pas cherché à allonger à la relance et s’est montré sobre dans ses transmissions. Mis à part sa relance foiré vers Pelé (23′), il a réalisé une prestation de haute volée. Très rassurant.
Rolando : 6/10
Lorsqu’il y avait le feu, le portugais était souvent proche de la rupture mais n’a jamais vraiment craqué. Il aurait pu être sanctionné d’un pénalty (très sévère) à la 27′ lorsqu’il détourne involontairement de la main une frappe de Baal dans sa surface de réparation.
Une fois que son équipe a pris l’avantage, il s’est montré plus sûr dérrière et a engrangé un grand nombre de duels gagnés. Un bon soldat.
P.Évra : 5,5/10
Tonton Pat’ est déjà devenu Captain Pat’ en l’absence de Gomis. C’est lui qui portait le brassard ce samedi, signe de son influence instantanée dans le vestiaire. Sur le terrain, il a, avant tout, vaillamment tenu sa place sans vraiment pouvoir aller plus loin. Il n’est pas encore à 100% physiquement mais ça ne s’est pas trop vu tant il a géré efficacement ses limites du moment. Il aurait pu être passeur décisif sur une superbe ouverture pour Njie dès la 2′. Ses passes longues étaient d’ailleurs intéressantes en première période. Il sort à la 75′(pour Doria) sur une petite blessure à la cuisse que l’on espère pas trop grave.
W.Vainqueur : 5/10
Le boss du milieu ne s’est pas montré aussi souverain qu’à l’accoutumée. Lorsque les rennais l’ont beaucoup pressé, il a parfois perdu des ballons dangereux. Comme d’habitude lorsqu’il évolue avec Sanson et Lopez au milieu, il a beaucoup de travail et ne peut pas tout faire seul lorsque l’équipe adverse a le ballon. Face à Rennes, ça passe mais face à Paris ou Monaco, il risque de craquer.
Reconnaissons-lui cependant le mérite de ne jamais avoir lâché malgré un carton jaune à la 60′ témoignant de son énervement face aux coups reçus.
M.Sanson : 7/10
Pas le joueur que l’on voit le plus sur un terrain mais l’un des plus précieux. L’action qui amène le but de Thauvin résume toutes ses qualités. Un ballon récupéré au milieu dans les pieds adverses, un premier coup d’œil pour voir que la meilleure solution est d’accélérer, un second coup d’œil pour voir Thauvin dans son dos et enfin la technique pour le servir d’une talonnade dans l’axe. Coffre, vision de jeu et technique. Il a tenté d’aider Vainqueur à la récupération mais s’est aussi souvent retrouvé dans la surface de réparation pour terminer les actions. Pas le plus à l’aise en position basse. Un beau joueur.
M.Lopez : 6/10
Super Minot était placé bien plus haut que sur les matches précédents. Il a expliqué en après-match avoir été le meneur de jeu mais son rôle ressemblait plus à celui d’un second attaquant. Surtout lors des phases de pressing où il était clairement sur la même ligne que Njie. Il a travaillé à sa manière en déplacement et en passes propres. Avec la densité rennaise dans l’axe, cela n’était pas forcément évident et il n’est jamais parvenu à faire la différence. Il reste utile malgré tout car sa présence élève automatiquement le niveau technique de l’équipe. Rémy Cabella l’a suppléé (79′) pour aller faire des skills inutiles dans ses trente mètres.
F.Thauvin : 6,5/10
FloTov n’est plus le seul maître à bord. Il n’est plus l’unique solution pour des coéquipiers qui cherchent désormais souvent son opposée sur le terrain. On imagine la situation un peu particulière pour le joueur clé des six premiers mois… Lui, ne s’en est en tout cas pas formalisé. Il a redoublé d’efforts dans les courses et a tenté de bien exploiter les ballons qui lui arrivaient. Orphelin de Sakaï, il a plus été dans le dribble que la passe sur ce match. Une bonne percée en première période et un golazo en seconde. C’est la lucarne gauche qu’il avait cette fois-ci décidé de nettoyer. L’équipe s’est améliorée au mercato hivernal mais lui, est toujours aussi précieux. Remplacé sous une ovation du Vél’ par Sarr (86′), qui a trouvé le moyen de se blesser dans le peu de temps qu’il restait à jouer.
D.Payet : 6/10
Le réunionnais monte en puissance physique. On l’a senti beaucoup plus à l’aise dans ses courses en début de match. Il aimantait d’ailleurs les ballons en première période. Il a bien distribué le jeu à l’image de sa splendide passe sur le premier but qui efface quatre rennais d’un coup. Il aurait également pu marquer mais a vu la barre transversale s’opposer à sa frappe des 20 mètres (10′), Costil sur sa tentative dans la surface (20′) avant de manquer de précision sur un service de Njie (52′). Il a par contre disparu des débats, une fois passée l’heure de jeu. De mieux en mieux.
C.Njie : 6/10
Sa première mi-temps valait un 4/10, sa seconde, un 8/10. Est-ce son occasion de la 2′, qui passe juste à coté , qui l’a tant perturbé et poussé à livrer une prestation catastrophique jusqu’au retour aux vestiaires ? Toujours est-il qu’il fut infiniment trop léger et insuffisant en première période.
Alors que durant le second acte, il fut brillant. Comme sur ce but où il ne laisse pas à Costil le loisir de se replacer sur ses appuis en reprenant la balle sans contrôle. Le camerounais est un joueur incroyablement spontané qui doit le rester à défaut de devenir extrêmement quelconque. Il tente un tas de gestes difficiles mais le moment où il arrête de les tenter, il devient inutile. C’est ce qui s’est passé en première mi-temps. En seconde, c’est passé et il est devenu un poison pour la défense rennaise. Instable.
LE COACH
Rudi Garcia : 6/10
Sans Gomis, il a du faire avec Njie et a donc adapté son onze aux qualités du camerounais. Tout d’abord en plaçant Lopez très haut sur le terrain afin de seconder l’avant centre mais également en insistant sur les longs ballons dans le dos de la défense rennaise.
Ça a fonctionné puisque l’OM s’est procuré des occasions sur de longs ballons et marque sur une action où Njie est entouré des milieux de terrains olympiens dans la surface.
On l’imagine également heureux de la prestation de Sertic en défense centrale, lui qui fut soupçonné de conflit d’intérêt dans ce transfert.