L’OM devait prouver qu’il était capable d’enchaîner plusieurs résultats positifs en alternant domicile et extérieur. Malheureusement, une nouvelle défaite vient un peu plus entacher le vilain parcours loin du Vélodrome cette saison.
Retour sur des performances individuelles peu glorieuses. Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
Y.Pelé : 6/10
Le meilleur marseillais du match et on en prend trois, c’est dire ! Son but a été bombardé tout le match mais il a quand même repoussé plusieurs tentatives très dangereuses comme cette tête pratiquement à bout portant de Stepinski à la 28′ ! Même ses sorties étaient pleines d’à-propos dimanche soir. Il ne peut pas faire grand chose sur les trois buts qu’il encaisse. À l’image du premier but sur lequel il est complètement abandonné par sa défense mais repousse tout de même deux fois l’échéance avant que Diego Carlos ne conclut à deux mètres des cages.
L’Albatros aura volé haut mais en vain.
H.Sakaï : 5,5/10
Difficile de dire s’il fut bon ou mauvais tant les espaces dans son couloir étaient béants alors que sa contribution en attaque fut essentielle. Ce qui est par contre certain, c’est qu’il n’a pas été avare en effort. Jusqu’au bout du bout des arrêts de jeu, il aura fait l’essuie glace dans son couloir. Il est passeur décisif sur le premier but olympien et avant-dernier passeur sur le second. Après l’entrée de Zambo, il avait d’ailleurs plus de temps pour revenir et est parvenu à stopper l’hémorragie défensive sur son coté. Mitigé.
R.Fanni : 3/10
Le patron de la défense fut, sur ce match, aussi rassurant qu’un contrôle de police à Aulnay-sur-Bois. Il a commencé par frôler le csc (5′), a enchaîné par une relance foireuse sur corner qui amène le premier but(12′) avant de parachever le tout par un Mannequin Challenge sur le but de Stepinski(20′). Bref, il n’y avait déjà plus aucun espoir de sauver son match avant la demi-heure. Ce ne sont pas ses relances foireuses ou ses deux duels perdus sur le troisième but nantais (50′) qui l’auraient de toute manière aidé. La suite et vite.
Rolando : 3/10
Compagnon de brigade de Fanni dans l’axe, le portugais a passé son match à être en retard. Sur ses interceptions défensives, ses couvertures et ses duels physiques. Comme d’habitude dès lors que l’ont envoi de longs ballons dans son dos, il est à l’agonie. Cela commence à faire beaucoup de mauvaises prestations qui s’enchaînent pour lui.
P. Évra: 3/10
Dur retour à la compétition pour tonton Pat’. Impliqué personnellement sur les deux premiers buts, il se fait notamment effacer de manière insolente par Stepinski sur le second. Il s’est fait bougé dans les duels où on l’a retrouvé deux, trois fois au sol. Il a également perdu de dangereux ballons. Il a semblé sur la brèche durant tout le match, ne maîtrisant absolument pas son sujet. Devant, son apport se limite à une petite passe du talon qui aura fait le bonheur des réseaux sociaux trente secondes et basta.
W.Vainqueur : 4/10
C’en était de trop pour l’habituel boss du milieu. Avec Sanson et Lopez beaucoup plus haut, sa tâche était herculéenne puisqu’il devait occuper, seul, un espace immense au milieu tout en colmatant les montées de Sakaï et Évra. Il aura coulé, passant la majeure partie de son temps à courir après des canaris qui s’enfuyaient. Mieux en seconde période car enfin secondé par Zambo.
M.Lopez : 3,5/10 puis AF. Zambo-Anguissa : 4/10
M.Lopez : Les nantais avaient décidé de mettre beaucoup d’impact physique et ont donc malmené le minot de l’OM. Difficile également pour lui de toucher des ballons car la relance marseillaise n’arrivait que difficilement à passer le premier rideau. Il fallait y remédier et Rudi Garcia a donc décidé de faire entrer à sa place, Franck Zambo dès la 30ème minute de jeu. Le camerounais a été utile tactiquement ré-équilibrant physiquement les débats sans non plus hésiter à se projeter offensivement. Malheureusement, il n’a pas semblé à l’aise techniquement et a péché dans ses options de jeu.
M. Sanson : 5/10
Positionné très haut, il a par moment presque servi de second attaquant. Il a bien commencé en effectuant plusieurs remises et passes intéressantes avant de piquer du nez comme toute l’équipe après les deux premiers buts nantais. Il a cependant repris du poil de la bête en seconde période en se montrant utile dans l’utilisation du ballon dans les 30 derniers mètres. En bonus à la 60′, il a fait un ctrl C + ctrl V de son centre décisif pour Gomis face à Guingamp mais de l’autre coté de la surface de réparation et du pied gauche. Pas le plus inutile ce soir.
R.Cabella : 3/10 puis F.Thauvin : 5,5/10
Comme pour Lopez, la note de Cabella est un brin sévère puisqu’elle n’est basée que sur 30 minutes de jeu désastreuses de l’Olympique de Marseille. Cependant, durant ce laps de temps le natif de Corse n’aura pas réussi à gagner le moindre duel ni à répondre aux appels de Sakaï. Il perd un ballon qui amène d’ailleurs le second but car il s’entête au lieu de servir le japonais. Les nantais récupèrent ensuite et exploitent l’espace laissé par Sakaï, monté aux avant-postes pour rien. Merci Rémy. Contrairement à l’ex-montpellierain, « FloTov » a apporté un mouvement constant devant par ses passes et ses percées. En fait, c’est simple : même moins en réussite Thauvin reste chiant pour les défenses adverses. C’est un poil à gratter. Un peu trop rapidement critiqué, il a rappelé à tout le monde que son apport était vital à cet OM et qu’il ne se limitait pas uniquement à sa ligne de stats.
D. Payet : 4/10
Son intégration hâtive dans le XI nuit-elle aux performances globales de l’OM ? Le réunionnais n’est pas encore en pleine possession de ses moyens et se contente donc de faire valoir sa qualité de passe tout en restant relativement statique. Certes, il peut être décisif à tout moment mais en attendant d’autres doivent compenser son maigre volume d’efforts offensifs actuels. Ce n’est pas un hasard si le jeu olympien penche toujours beaucoup plus à droite qu’à gauche. Pas encore au niveau.
B.Gomis : 6/10
Comment mal noter un joueur qui a marqué deux buts ? C’est impossible. Il est là pour marquer et il le fait. Un doublé en seconde période qui relance l’OM après qu’il ait été lent et vendangeur en première. Il se blesse sur un contact à la 63′ et fait actuellement trembler tout Marseille quant à son indisponibilité. En effet, il n’existe aucun plan B derrière l’ex-stephanois. Il fut d’ailleurs remplacé par Bouna Sarr qui s’est contenté de faire le nombre.
LE COACH
Rudi Garcia : 3/10
Commencer le match avec un milieu de terrain Vainqueur/Lopez/Sanson, très léger physiquement, était une erreur grossière. Une erreur qu’il a déjà commis à Montpellier cette année pour peu ou prou le même résultat (3/1, 3/2).
Autres choix forts, les titularisations de Cabella et Évra furent des fours complets. Tout comme celle de Payet, toujours hors de forme.
Avec autant de mauvais choix complétés par une défense rik-rak depuis le début de saison, ça devenait très difficile de ramener quoique ce soit de ce déplacement.