L’Olympique de Marseille s’impose face à un Montpellier très moyen qui a pourtant bien réagi en seconde période. Les marseillais ont trop souffert alors qu’ils menaient 3-0 puis 3-1. Gomis s’est offert un triplé et a soulagé ses coéquipiers. La défense reste fragile. Une large victoire qui fait quand même du bien aux hommes de Rudi Garcia. L’OM est provisoirement 5e.
Après les deux lourdes défaites concédées face à Monaco et Lyon, l’OM se devait de se relancer face à Montpellier. Rudi Garcia pouvait ainsi compter sur Patrice Evra titularisé 48h seulement après son arrivée à Marseille. L’effet « Tonton Pat » a visiblement directement opéré. Les olympiens ont en effet pris les commandes du match dès les premières secondes de la partie en inscrivant se facilitant la tache en inscrivant un but dès les premières minutes par l’intermédiaire de Gomis. Parfaitement servi à l’entrée de la surface par Rémi Cabella l’avant centre de l’OM s’est joué de la défense Montpelliéraine avant de tromper Pionnier d’une frappe croisée du droit (2′, 1-0).
La domination des marseillais fut dès lors sans partage et les hommes de Garcia ont rapidement et logiquement fait le break. Servi dans la profondeur par Thauvin, Cabella déborde coté gauche et délivre un caviar à Gomis qui double la mise en coupant la trajectoire du droit (20′, 2-0).
En venant à Marseille Frédéric Hantz s’attendait « à prendre la foudre ». Il l’a bien prise dans une première mi-temps où son équipe n’aura pas existé, à part sur un ou deux contres mal négociés par la défense de Marseille. Les Montpelliérains n’ont pas réussi à empêcher les vagues successives phocéennes. Avant la Pause Rolando a ainsi triplé la mise pour l’OM d’un but de la tête sur un coup franc tiré par Thauvin (40′ 3-0).
Dès l’entame de la seconde période, Montpellier va pourtant trouver les ressources d’égaliser face à une équipe de Marseille complètement amorphe et démobilisée. Suite à une faute de Patrice Evra aux abords de la surface, Boudebouz inscrit un joli coup franc direct pleine lucarne (47′,3-1).
Marseille s’est fait alors bousculer dans les duels et a perdu le contrôle du milieu de terrain. L’OM a montré son mauvais visage, désorganisé, incapable de ressortir le ballon. Le changement tactique de Frédéric Hantz est efficace, les marseillais sont incapables de relever la tête. Cabella s’offre pourtant une grosse occasion et aurait pu permettre à son équipe de souffler. Mais il rate son face à face avec Pionnier (68′). Partie remise, c’est Sanson qui à peine rentré trouve Thauvin en profondeur, ce dernier décale Gomis pour un triplé qui soulage enfin Marseille. 4-1 (78′). Thauvin donnera plus de saveur à cette victoire sur penalty suite à une main de Rémy 5-1 (86′).
L’OM aura anormalement souffert en seconde période, pourtant la première période était réussie. Garcia va devoir resserrer sa défense et son milieu dans les temps faibles…