L’Olympique de Marseille s’est lourdement incliné à domicile face à l’ AS Monaco (1-4) à l’occasion du choc de la 20e journée de Ligue 1. Les marseillais redescendent ainsi à la 6e place du classement en prenant une deuxième claque face aux monégasques.
Les olympiens, qui restaient sur une série de 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues, voulaient s’étalonner face l’une des meilleurs équipes de Ligue 1. En pleine confiance, et avec bien plus de certitudes dans le jeu qu’au match aller, ils ne s’attendaient pas à subir une telle correction. Ils ont ainsi pu mesurer le chemin qu’il reste encore à parcourir, et la nécessité de recruter de toute urgence notamment au poste de latéral gauche, voir en défense centrale.
Sans surprise, Rudi Garcia avait donc reconduit son onze type. L’entame de match a été d’une grande intensité et les marseillais ont d’entrée raté une très grosse opportunité, gâchée par Rémi Cabella, dont le tir à bout portant dans les six mètres, a été détourné par Subasic (5′).
Si l’OM a tenté de réaliser un pressing haut, les monégasques sont parvenus trop facilement à s’en défaire en se projetant très vite vers l’avant en passant sur les côtés. Les marseillais se sont ainsi trop vite se faire punir en encaissant deux buts coup sur coup en moins de 5 minutes. Lemar a ainsi d’abord trompé Pelé d’un lobe subtile (0-1, 15′), avant que Falcao ne remporte son face à face avec le portier olympien pour réaliser le break suite à une contre attaque rapide (0-2, 20′).
Les hommes de Garcia ne se sont toutefois pas désunis et ont rapidement réussi à réduire la marque grâce à un but de la tête de Rolando sur un coup franc de Lopez (1-2, 28). Offensivement, l’OM a certainement réalisé l’un de ses meilleurs matchs de la saison, mais a beaucoup trop exposé sa défense offrant ainsi une multitudes de contres à Monaco. Pélé a sauvé une première fois son équipe face à Sidibé (41′), mais n’a pu rien faire sur le coup de tête de Silva juste avant la pause (1-3, 45′). La vitesse des attaquants monégasques ont ainsi eu raison de la lenteur de la défense olympienne.
L’ASM a ensuite tué le match dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Silva (1-4, 61′). L’addition est lourde, mais loin d’être illogique tant les marseillais ont souffert défensivement. Comme à l’aller, la marche était trop haute pour les hommes de Garcia qui n’avaient plus perdu depuis le 26 novembre dernier, c’était face à …. Monaco (4-0). Espérons pour les olympiens qu’ils s’en remettrons aussi bien…