L’Olympique de Marseille est allé cherché sa quatrième victoire de la saison, la première de l’ère McCourt en Championnat. Ça n’aura pas été une partie de plaisir face à une équipe caennaise très regroupée mais Rolando aura offert la délivrance à tout un stade dans les dix dernières minutes.
Les joueurs se sont bien comportés dans l’ensemble même si certains semblent encore un peu perdus. Les notes de FCM.
LES JOUEURS
Y.Pelé : 5,5/10
Le gardien n’aura pas eu grand chose à faire tant les hommes de Garande étaient recroquevillés dans leur moitié de terrain. Sa première vraie intervention aura eu lieu à la 64ème minute avec un centre bien capté. À son actif également une sortie sur corner dans les tout derniers instants. Pas qu’elle fut vraiment bonne mais elle a eu le mérite d’exister à ce moment précis.
H.Sakaï : 5,5/10
Le latéral japonais a livré un match généreux dans les efforts mais très brouillon techniquement. Finalement, un bon résumé du joueur que l’on a mis du temps à cerner. Il a du coffre, est volontaire et n’hésite pas à apporter devant mais se confronte trop fréquemment à ses contrôles et centres ratés. Dommage. Il a en tout cas fermé la porte sur son couloir alors que c’était opération « portes ouvertes » à chaque match en début de saison.
R.Fanni : 5/10
Comme l’ensemble de l’arrière garde olympienne, il a été très peu mis à contribution. Un match assez neutre, quelque peu terni par deux relances complétement hasardeuses qui auraient pu mettre en danger tout l’édifice. Il a fait le job sans plus.
Rolando : 6/10
Un peu comme Fanni, il a plus assisté au match qu’il ne l’a joué. Sauf que lui n’a commis aucune erreur derrière, a envoyé de bons taquets dans les rares duels qu’il a eu à disputer avec Santini et top du top : était bien placé pour délivrer le stade. Bravo grand fou !
K. Rekik : 4,5/10
L’intérimaire numéro UN à gauche, c’est lui. Le problème c’est que c’est un défenseur central qui jouait latéral face à un ennemi ultra regroupé, il fallait donc qu’il propose des solutions offensives. Pas vraiment son fort. Il s’est contenté de bien défendre et de simplement se placer devant. Trop limité, à ce poste au moins. N’a, cette fois-ci, pas été touché de narcolepsie en plein milieu de match.
W.Vainqueur : 6,5/10
L’une des grosses satisfactions du match. Positionné en tant que seul milieu défensif pur, il a rayonné dans les interceptions hautes, les récupérations après les possessions adverses et les relances rapides et propres. Un match complet qui donne envie de le revoir à ce poste-ci plutôt qu’à celui de relayeur. En plus d’être à l’origine de plusieurs bons mouvements offensifs, il a été à la finition de l’un d’entre eux avec une superbe frappe qui ne passe pas loin de la lucarne de Vercoutre(76ème).
M.Lopez : 6,5/10
Il n’a encore une fois pas raté grand chose. Jeu court, jeu long, placement, déplacements : Maxime Lopez, c’est du propre ! Il a beaucoup combiné avec Thauvin, comme à son habitude, mais a aussi cherché en alternance Gomis et Alessandrini dans la profondeur. Il s’est positionné plus haut même si cela est dû au positionnement moyen de l’équipe. Il s’est parfaitement intégré et on en vient à se demander comment faisait-on sans lui auparavant.
Z. Machach : 3,5/10
Comme face à Bordeaux, Rudi Garcia l’a aligné en milieu relayeur gauche. Un échec complet. Le talentueux jeune marseillais a commis beaucoup de fautes en phase défensive (averti à la 27ème) et n’a rien réussi devant. À sa décharge, il n’est pas aidé par un Rekik défensif et un Alessandrini, peu brillant. Il ne s’est jamais projeté dans la surface pour apporter du soutien à son capitaine sur les centres. Soit il s’adapte à ce poste (et cela risque de prendre un peu de temps) soit il faudrait lui donner sa chance à gauche, mais plus haut.
F.Thauvin : 6,5/10
Le moteur offensif de l’OM a encore répondu présent malgré l’attaque qu’il a subi dans la semaine. C’est presque toujours lui qui crée le danger que ce soit sur phases statiques ou dans le jeu. À l’image de son corner repris par Rekik en Première période (18ème) ou de son ouverture en profondeur pour Alessandrini en seconde (67ème). Finalement ce qui lui manque encore, c’est l’instinct de tueur face aux cages. Il aurait pu ouvrir le score à deux reprises mais son contrôle l’en empêche à la 34ème alors qu’il ne cadre pas sa tête à la 78ème.
R.Alessandrini : 4/10
Toujours pas au niveau. Il a mis beaucoup de bonne volonté en première période et s’est montré très actif. Mais il reste trop brouillon et se met en difficulté sur ses premiers contrôles. Il n’est pas assez rapide dans sa prise de décision et fonce souvent tête baissée au lieu de regarder ce qu’il se passe autour de lui.
En seconde période, il a beaucoup dézoné et s’est un peu perdu. Bref, le poste reste à prendre à gauche.
B.Gomis : 4,5/10
Pour son retour à la compétition, le capitaine marseillais n’aura pas vraiment brillé mais aura tout de même trouvé le moyen de se rendre décisif ! C’est lui qui centre parfaitement sur la tête de Rolando à la 81ème minute. Avant ça, il aura été assez pataud dans ses prises de balles dans les 30 derniers mètres et se sera fait dégommer par Vercoutre en fin de première période.
Un match très moyen mais qui embellit quand même sa feuille de stats cette saison.
LE COACH
Rudi Garcia : 6/10
Rudi Garcia s’accroche à son 4-3-3. Faut-il le féliciter de ne pas se détourner de ses principes ou lui reprocher de ne pas s’adapter à son effectif ?
Lorsqu’il arrache les trois points comme ce soir, la première option l’emportera systématiquement. Son OM commence à savoir faire tourner la balle rapidement mais n’arrive toujours pas à finir. En insérant Maxime Lopez en milieu relayeur droit, il a peaufiné un coté droit très solide déjà ébauché par Passi avec Thauvin et Sakaï. Il lui faut cependant trouver des solutions à gauche où personne ne s’impose (derrière, au milieu et devant).
Ses remplacements auront été plutôt bien senti puisque Sarr et Zambo ont fait de bonnes entrées. Mais les noms des deux entrants illustrent bien les limites de cet effectif.