Rudi Garcia n’est pas venu seul à l’OM. Le coach a ramené avec lui ses hommes de confiance. Ce dimanche, le quotidien local La Provence a donné la parole à son ancien directeur sportif au LOSC, Jean-Michel Vandamme. Ce dernier détaille les caractéristiques de Frédéric Bompard, Claude Fichaux et Christophe Prudhon.
Frédéric Bompard, l’homme de confiance
« Fred, c’est son adjoint emblématique, son mec de confiance, quelqu’un sur lequel il s’appuie beaucoup Il dirige les premières parties de séances à l’entraînement. Il est capable aussi d’entraîner les gardiens. En match, il observe toujours la première mi-temps depuis la tribune de presse. Ça lui permet d’avoir une perception périphérique et il s’appuie sur un statisticien de façon à avoir des données précises à la mi-temps, afin de faire une analyse pas seulement basée sur le ressenti, mais sur les faits. Fred, c’est celui qui s’occupe de toutes les analyses vidéos, de tous les montages, que ce soit sur le débrief’ de match ou la préparation du suivant. Il fait le séquençage en collaboration avec Rudi et travaille avec des monteurs vidéos. C’est très rodé. Et ça marche. »
Jean-Michel Vandamme – Source La Provence
Claude Fichaux, le 1 bis
« Claude, c’est l’autre vrai technicien de l’équipe. Pour moi, il pourrait être numéro un. Il a toutes les compétences : il est très intelligent, il sait échanger avec les joueurs, faire passer le message de Rudi au sein du groupe. C’est quelqu’un de diplomate, aussi. Son expérience de joueur est très importante dans cet échange. C’est un mec qui a de vraies compétences sur le plan technique, tactique. C’est également un formateur, titulaire du diplôme. Il ira voir la réserve dès que possible et dès qu’un bon jeune sera en capacité de s’entraîner avec les pros, il le prendra. C’est très intéressant car il a l’oeil pour repérer les bons gamins. Ça pourrait redorer le blason de la formation à Marseille. »
Jean-Michel Vandamme – Source La Provence
Christophe Prudhon, le superviseur
« Christophe Prudhon est celui qui observe les adversaires. C’est celui qui fait toutes les analyses de matches pour Rudi, qui va décortiquer le gros de l’équipe contre laquelle l’OM jouera par la suite. Il le fait très bien, il est totalement formaté à ce que Rudi souhaite recevoir comme informations. À chaque fois que Rudi est allé quelque part, il a fait appel à lui. Son travail est vraiment de qualité. Je recevais ses analyses quand il les faisait, c’était tout le temps très pertinent. »
Jean-Michel Vandamme – Source La Provence