PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Non classé

OM : Diarra, les stats comme cache misère ?

Par Nicolas Filhol - Mis à jour le - Publié le
Matheus Doria et Lassana Diarra - Marseille

 

 

Arrivée l’été 2015 à Marseille, Lassana Diarra a réussi le tour de force de faire oublier le début de saison raté de l’équipe de Michel. Le milieu de terrain l’a joué profil bas en dehors du terrain, il a par contre rapidement été le leader de cet OM en manque de repères. Auteur de six premiers mois de haut vol, il a rejoint l’équipe de France de Didier Deschamps. Une blessure au genou, un forfait pour l’Euro et une condamnation par le TAS ont ruiné ses débuts réussis. Son image de mercenaire ne passe plus auprès des supporters, d’autant ses prestations sont devenus médiocres avec un investissent minimum sur le terrain, même si certaines des ses statistiques demeurent positives… Ce qui, au passage, démontre bien que le football n’est pas un sport de statistiques.

 

 

Diarra fait le minimum

 

Le quotidien l’Equipe publie ce mercredi les statistiques d’Opta, en comparaison avec la saison dernière le milieu de terrain a touché plus de ballons par matches joués (75 en moyenne contre 69), a réussi plus de passes (90% cette saison contre 87%), a gagné plus de duels (63% cette saison contre 58%). Mis à part pour le gardien ou le buteur d’une équipe, ces statistiques ne veulent pas dire grand-chose. En particulier pour les passes réussies. Si un joueur se contente de faire des passes en retrait ou sur le côté à 2 mètres il peut avoir un énorme pourcentage de passes réussies, sans pour autant apporter grand-chose à son équipe.

 

 

diarra_psg-om_10_07

 

 

Diarra reste un joueur au-dessus de la moyenne en L1. A l’exception du match de Montpellier, ses prestations avec l’OM ne sont pas catastrophiques, elles sont passables. L’international français trottine, il accélère très rarement. Les équipes adverses exercent souvent un marquage individuel sur lui, Plasil avec Bordeaux, Boudebouz avec Montpellier, mais pour autant, Diarra ne fait pas beaucoup d’efforts pour s’en libérer. Diarra joue à l’économie. A la Mosson lors des 45 premières minutes, Diarra a joué en marchant, sans réaliser la moindre accélération. Au bout de 30 minute il n’avait touché que 9 ballons lorsque le jeune Lopez en avait déjà  joué plus de trente.

 

Certes, Diarra a suffisamment de technique et d’intelligence de jeu pour récupérer des ballons et relancer proprement, mais il fait le strict minimum, à telle point qu’on en vient à se demander s’il ne jouerait pas blessé pour se ménager à ce point.

L’international français doit payer une amende de 10M€ et ne pense qu’à une chose : ne pas se blesser et trouver un gros contrat. Sa situation est certainement difficile à gérer à titre personnelle, mais l’OM ne doit pas en être l’otage. Cette amende, ses blessures, ses stats sont autant d’excuses qui ne peuvent en aucun cas justifier son comportement sur le terrain.

 

Lassana Diarra aurait pu faire une tout autre carrière, il pourrait quitter l’OM cet hiver pour un championnat exotique comme la Chine. On imagine mal un grand club européen miser sur lui, surtout avec l’attitude qu’il affiche depuis la fin de la saison dernière…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    2