Rudi Garcia a bien du mal à relancer l’OM. L’ancien coach de la Roma va enfin avoir du temps durant la trêve internationale pour faire travailler son groupe dans assimilation des nouveaux systèmes. Quoi qu’il en soit, l’effectif olympien est limité, le mercato d’hiver devrait permettre au staff olympien de faire des ajustements. Alors que l’Equipe affirme que Garcia aurait ciblé deux postes, celui de défenseur central et d’attaquant de pointe, deux autres secteurs de jeu ont besoin de renfort…
Un défenseur plus rapide et un attaquant de pointe
Garcia dispose de plusieurs options en défense centrale, Rekik, Fanni, Rolando, Doria, Hubocan mais aussi Andonian peuvent occuper un des deux postes. Ces joueurs ont tous un profil de stoppeur et souvent le même défaut, le manque de vitesse. L’OM serait donc à la recherche d’un autre profil. En attaque, Bafé Gomis n’a pas vraiment de doublure. Le match face à Montpellier n’a fait que souligner cette réalité, Njie ne peut pas jouer seul en pointe. En plus de ces deux postes, Garcia devrait demander d’autres arrivées…
Un latéral gauche et un milieu défensif nécessaires ?
Le coach de l’OM l’a précisé, la CAN en début d’année va avoir un impact. Bedimo et Njie ne seront pas disponibles. Le poste de latéral gauche ne peut pas être confié à Rekik durant la compétition. De plus Bedimo a bien du mal à retrouver son niveau. Le recrutement d’un latéral gauche semble donc une obligation.
Au milieu, le départ de Lassana Diarra est envisagé. L’OM devra recruter dans ce secteur de jeu. Même si l’international français termine la saison, un milieu relayeur ne ferait pas de mal à cet effectif. Le jeune Lopez ne va pas pouvoir jouer tous les matches, Cabella est-il fait pour ce poste ? Machach est trop inconstant et Vainqueur a plus un profil de six…
Le chantier est immense, les grandes manœuvres sont annoncées pour l’été prochain, un ajustement semble nécessaire pour tenter d’atteindre l’objectif d’une qualification en Ligue Europa…