PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
L1

Les Notes de FCM : la défense tombe très bas !

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Steve Mounie of Montpellier and Matheus Doria of Marseille during the ligue 1 match between Montpellier Herault and Olympique de Marseille at Stade de la Mosson on November 4, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

L’OM s’est donc incliné hier soir trois buts à un à Montpellier. Mis à part le désormais habituel duo Lopez/Thauvin qui s’en sort bien, c’est la catastrophe pour tous les autres au niveau individuel.

 

Disons que les quelques points que nous avons distribués ici ou là le sont surtout pour récompenser l’assiduité au rendez vous de départ à la Commanderie. Pour le reste… Les Notes de FCM.



 

 

LES JOUEURS

 

 

Y.Pelé : 3/10

pele-fiche-joueur-2017

L’albatros n’a pas la main ferme sur les deux premiers buts où il peut largement faire mieux. Autrement, il avait fait une bonne sortie en tout début de match mais n’a plus jamais été décisif par la suite. Un gardien anonyme qui ne fait pas gagner de points à son équipe. Son record du plus grand nombre de clean sheet en Europe devrait vite tomber.

 

 

R.Fanni : 3/10

Fanni_fiche

À la peine en défense, inutile devant, dépassé sur les buts… Rod n’est plus un arrière droit. Il n’aura joué qu’une mi-temps avant d’être remplacé par Sakaï (4/10) qui aura fait mieux notamment au niveau de l’apport offensif. Avec plus de qualité technique, il aurait pu finir le match avec une passe décisive (à Thauvin) et un but. Trop limité mais impeccable dans l’envie.

 

 

Rolando : 2,5/10

cercle-rolando-sans-nom

L’action du premier but montpellierain où il est complétement bouffé à la course par Mounié résume bien le match cauchemardesque du capitaine du soir. Trop lent pour jouer haut, il aura passé son temps à essayer de rattraper ses adversaires direct qui lui mirent à chaque fois plusieurs mètres au démarrage. Continuellement dépassé, impliqué sur les trois buts.

 

 

Doria : 2,5/10

doria-fiche-joueur-2017

Même topo que pour le portugais. Bien trop lent pour jouer haut. Il n’aura pas réussi à compenser cette fois-ci par ces bonnes interventions décisives auxquelles il nous avait habitué depuis le début de saison. Rolando/Doria, c’est un régal pour les attaquants rapides.

 

 

H.Bédimo : 3/10

bedimo_140816_01_8758

Notre arrière gauche « prétexte » a livré une prestation dans la droite lignée de celles dont il nous gratifie depuis le début de saison. C’est à dire pas capable de contrôler son vis-à-vis direct en défense ni d’apporter le surnombre en attaque.

 

 

L.Diarra : 2,5/10

Diarra-fiche-joueur-2017

La combativité de notre ex-capitaine s’est apparentée hier à celle d’un mollusque en fin de cuisson. Il n’a pas récupéré un ballon, n’a jamais fait le moindre effort sur les passes envoyées ou reçues et a trottiné pendant 90 minutes. S’il n’avait pas envie d’être là, il aurait pu le dire. Pour livrer ce type de performance, Bill Tuiloma fera tout autant l’affaire. Et il coûte moins cher.

 

 

M.Lopez : 6/10

maxime-lopez

C’est assez terrible à dire mais le milieu de terrain marseillais repose actuellement sur les épaules d’un minot de 18 ans. Sans lui, l’OM n’aurait sans doute rien produit du match et même peut être été encore plus en difficulté derrière. Seul élément à se rendre disponible à la relance, il n’a pas peur de prendre des responsabilités. Sa qualité technique bien au dessus de la moyenne lui permet de trouver de bonnes passes alors même que la plupart de ses coéquipiers sont à l’arrêt. Il aura aussi récupéré quelques ballons et tenté une ou deux bonnes percées. L’arbre qui cache le désert.
 

R.Cabella : 3,5/10

Cabella-fiche-joueur-2017

On avait espoir de le voir s’épanouir en milieu de terrain relayeur… Mais en fait non, ses défauts récurrents viennent toujours gâcher la fête quelque soit sa position sur le terrain. Positionné trop haut, il n’aura pas servi à grand chose manquant d’impact dans les duels offensifs. Il est tout de même à créditer d’un bon centre que Pionnier détourne. Un bilan trop maigre. Remplacé à la mi-temps par Zambo Anguissa (3/10) qui s’est surtout distingué par un joli coup de coude à Deplagne qui avait fauché Thauvin quelques minutes plus tôt.
 

F.Thauvin : 6/10

thauvin-fiche-joueur-2017

Si ce n’est pas Gomis, c’est forcement Thauvin. Les autres éléments offensifs ayant une utilité toute relative. Il fut encore le seul de la ligne de trois devant à percuter, à centrer, à proposer. Il est récompensé par ce but de la tête à la 52ème et aurait pu en ajouter un autre sur un bon service de Sakaï mais a vu sa frappe contrée. Il fait ce qu’il faut sur le terrain pour rester dans un OM plus ambitieux par la suite.

 

 

R.Alessandrini : 3,5/10

Alessandrini_fiche

Plein de bonne volonté sans que ça suffise vraiment. Très brouillon techniquement en première période, il parvient tout de même à ajuster ce bon centre pour le but marseillais en seconde période. Autrement, des fautes et du déchet technique.
 

C.Njie : 3/10

Clinton-Njie

75 minutes pour illustrer l’importance du QI football qui lui fait cruellement défaut. Des hors-jeu de Benjamin, des glissades, des dribbles ratés. On ne l’a d’abord pas vu sur le terrain avant qu’il ne nous rappelle au souvenir de la fin de match contre l’OL avec une grosse occasion(30ème) qu’il vendange de l’extérieur du pied. L’exter’ du pied de Njie est d’ailleurs bien placé pour succéder aux ciseaux à répétitions d’Ocampos comme geste énervant de l’année. Il a eu des munitions mais en a fait n’importe quoi.

 

 

LE COACH

Rudi Garcia : 4/10

rudy-garcia-conf-2

Il  va falloir qu’il se fasse une raison : son 4-3-3 ne peut pas marcher avec ces joueurs-là en Ligue 1.

 

Il a reconnu après le match s’être trompé sur sa mise en place et c’est tout à son honneur. Tant qu’il n’aura pas de vrais latéraux dans la force de l’âge, il lui sera impossible de mettre en place ce système.

 

Que faire pour la suite ? Il a quinze jours pour trouver des solutions afin de limiter la casse avec l’effectif qu’il a récupéré avant d’espérer mieux après le mercato hivernal.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0