Sans Gomis ni Iseka, Rudi Garcia a décidé de lancer Njie à la pointe de l’attaque. Son OM aura totalement raté son match, totalement dominé par un Montpellier volontaire et précis techniquement au milieu. Mis à part le début de la seconde période et la fin du match, les marseillais n’ont pas été dangereux, subissant les contres. Une lourde défaite, la première de Garcia à l’OM.
L’OM montre rapidement un manque d’impact dans les duels. 2′, première intervention de Pelé obligé de sortir pour intercepter le ballon. 1-0 pour Montpellier, Rolando est pris de vitesse par Mounié, l’attaquant frappe, Pelé dévie mais Bouebouz seul, lâché par Fanni, vient ouvrir le score. La défense de l’OM a montré ses carences sur cette action, la lenteur de Rolando et le manque d’attention de Fanni qui revient en trottinant
7′, Fanni souffre sur son côté, le centre de Sessegnon sert Mounié dans la surface, sa frappe ne trouve pas le cadre. L’OM combine enfin, une action entre Njie et Thauvin, le centre de l’ancien lyonnais est mal assuré (8′). L’OM tente de mettre le pied sur le ballon après 5 premières minutes ratées.
11′ Alessandrini rate son contrôle et perd le ballon,le milieu offensif a bien du mal à retrouver sa technique. L’OM souffre face à une équipe de Montpellier motivée, rapide et physique. Sanson décoche une magnifique frappe qui trouve le poteau, il y avait hors jeu sur cette action, mais l’OM tremble…
L’OM n’arrive pas à sortir proprement et perd trop de ballons. En tribune Gomis aux côtés de Zubizarreta et Eyraud ont la tête des mauvais jours. L’OM a 62% de possession stérile, Montpellier va très vite en contre. Les transmissions marseillaises sont trop lentes, l’équipe est coupée en deux. Njie ne touche pas le ballon, Alessandrini a beaucoup de mal. La précision technique n’est pas là, comme sur ce centre de Thauvin en contre (24′). Njie fait enfin parler sa vitesse, mais la frappe contrée de Thauvin ne profite pas à Cabella qui tente un retourné (26′). Sur le contre, Diarra montre encore qu’il est souvent en retard ce soir.
Montpellier gagne les duels, l’OM n’y est pas
Sur une relance rapide de Pelé, Njie hérite du ballon, rentre dans la surface et élimine son défenseur, sa frappe exter’ ne trouve pas le cadre (29′), une grosse occasion gâchée. Lopez s’enfonce dans la défense du MHSC et sert Njie, hors jeu (30′). L’OM se réveille enfin. Lopez est le joueur le plus intéressant côté olympien, ce n’est pas rassurant pour les autres qu’un minot de 18 ans soit le leader technique de l’équipe.
Boudebouz double la mise 2-0 (36′). Lopez perd le ballon, Montpellier part vite en contre, les olympiens sont à la rue dans le replacement, Pelé n’est pas exceptionnel sur cette frappe. Le milieu de terrain olympien souffre énormément à l’image d’un Diarra totalement absent. En attaque, les attaquants ne se trouvent pas et sont souvent hors jeu. Garcia a de quoi être mécontent. La première mi-temps de l’OM est catastrophique. Sur le corner, Boudebouz est encore seul dans la surface mais sa frappe est contrée par Rolando. Diarra offre bêtement un bon coup franc…
L’OM a totalement raté sa première mi-temps
L’OM a complètement raté sa première mi-temps (2-0). Une défense lente, un milieu dominé, une attaque inexistante. Diarra est absent et souvent bien seul, des joueurs pas assez concernés, un collectif faible. Montpellier a bien étudié le système tactique de Garcia qui va devoir faire des changements.
Garcia décide de passer en 4-2-3-1, Anguissa remplace Cabella, Sakai remplace Fanni. Alessandrini adresse un bon centre pour Thauvin, mais ce dernier est contré (46′). L’OM pousse, Alessandrini récupère un ballon dans la surface et centre parfaitement sur la tête de Thauvin qui réduit l’écart 2-1 (52′).
L’OM revient et craque dans la foulée
Pour autant l’OM n’est pas à l’abris et Boudebouz s’amuse avant de centrer sur Mounié qui manque le cadre (55′). L’OM se fait prendre en contre, Rolando souffre encore face à la vitesse de Sanson lâché par Bedimo qui sert Mounié 3-1 (57′). L’OM ne s’est pas relancé longtemps…
Ce troisième but du MHSC a totalement douché les bonnes intentions de l’OM. Le match baisse doucement en rythme. Garcia lance le jeune Rabillard qui remplace un Njie en grande difficulté (75′). Thauvin est un des rares a être au niveau, il s’offre une belle percée, un une-deux avec Sakai, sa frappe est bien sorti par Pionner (77′). Sakai est remarquablement servi par Diarra, seul dans la surface face au gardien, il rate complètement sa frappe… et l’occasion de relancer le match (81′).
L’OM s’incline logiquement. Le collectif a sombré, individuellement il y a eu des carences énormes, Njie, Diarra, Bedimo ou encore Fanni n’y étaient pas. Seuls Lopez et Thauvin étaient au rendez-vous. La premiére défaite de Garcia et de l’ère McCourt.