La dernière victoire marseillaise en terres parisiennes remonte… au 28 Février 2010 ! Ce succès avait alors ouvert la voie aux hommes de Deschamps pour aller décrocher plusieurs titres quelques mois plus tard. C’était il y a six ans !
Une éternité à l’OM plus qu’ailleurs. Cinq entraineurs se sont ensuite succédé sur le banc marseillais sans réussi à conquérir le moindre triomphe au Parc. Retour sur les épisodes les plus frappants de cette litanie de défaites ennuyeuses…
2012/13 : Trois fois 2-0 en une saison
Avec le petit rentier Baup à sa tête, l’Olympique de Marseille est plutôt bien parti en championnat. Cette équipe n’est pas folle mais a une grosse envie de revanche et parvient par conséquent à surclasser les équipes qui lui sont logiquement plus faible.
Le PSG, déjà entré dans l’ère qatari, n’est pas de celles-ci. Si Baup et ses joueurs se satisfont d’un bon nul au Vélodrome (2-2) en Octobre, ils vont ensuite enchainer trois défaites logiques sur le même score au Parc dans la même saison. Avec peu ou prou, toujours la même analyse : « On fait un bon match, on est pas récompensés. »
Un discours qui deviendra l’antienne des déplacements marseillais à la capitale… La vérité est que l’on a jamais vraiment eu de réelles chances de remporter quoi que ce soit sur ces trois matches. Même lorsqu’Ancelotti faisait jouer les remplaçants(Mènez, Hoareau, etc).
9 Novembre 2014 : Turpin neutralise Bielsa
C’est en leader que l’Olympique de Marcelo se déplace cette année là chez les milliardaires. Sûre de son jeu, cette équipe doit tout de même se passer d’André Ayew remplacé par un Alessandrini en qui le peuple marseillais croit encore.
Le numéro 11 justement se procure l’une des premières occasions, les sudistes donnent la leçon à la capitale… mais ne concrétisent pas. Résultat ? C’est Paris qui ouvre le score par l’intermédiaire de Lucas à la 38ème minute.
Les hommes de Bielsa restent cependant dans le match et poussent pour revenir jusqu’à ce que Clément Turpin décide de mettre fin à tout suspense à dix minutes du terme en excluant Imbula pour une faute imaginaire. C’en est trop et cinq minutes plus tard, Zlatan double la mise.
4 Octobre 2015 : une histoire de pénalty…
Le dernier PSG/OM en date en championnat s’est encore soldé par une défaite honorable.
La fameuse, celle qui accompagne désormais chaque déplacement dans la capitale. Toujours la même histoire, les marseillais jouent bien voire mieux que leurs adversaires mais bim bam booum, deux pénaltys sifflés juste avant la mi-temps offrent à Zlatan l’occasion de planter un doublé et de placer son équipe devant.
Les marseillais auront les occasions de revenir et notamment une en or avec un pénalty mal tiré par Barrada et repoussé par Trapp. Ça commence à faire très long…