Depuis ce lundi Frank McCourt est le nouveau propriétaire de l’OM. A peine arrivé, l’homme d’affaire va devoir gérer un premier échec avec le refus de Luis Campos de s’engager pour devenir le directeur sportif du club olympien. Le technicien portugais pourtant tout proche d’un accord pour rejoindre l’OM, a finalement stoppé les négociations pour rejoindre Gérard Lopez en discussion avancées pour le rachat du LOSC. Certains échos soulignent le manque de clarté du projet McCourt, l’entourage de l’américain contre-attaque…
» Manque de réactivité, engagements financiers floues ? »
Garcia réservé, Campos refroidi ?
Premier coup dur ou simple contre-temps ? Luis Campos n’a pas épousé le projet McCourt. Selon France Football, l’échec de la négociation avec le technicien portugais n’est « pas vraiment une histoire de salaire, mais plutôt une question de moyens. » Le quotidien l’Equipe va plus loin et explique que Campos avait obtenu des pouvoirs largement étendus et qu’il avait commencé à travailler sur d’éventuels renforts au mercato d’hiver. « Mais plusieurs éléments le chiffonnent. Un certain manque de réactivité des décideurs marseillais, occupés sur différents fronts. Il peine à saisir les engagements financiers des nouveaux patrons, sur l’enveloppe des transferts et la masse salariale. » Campos aurait même rencontré Rudi Garcia, plutôt réservé sur le projet marseillais. Le projet McCourt est-il bancal ? Ou tout simplement la nouvelle équipe a besoin de temps pour mettre en place sa stratégie ?
Eyraud a d’autres solutions…
Du côté du clan McCourt, on ne se laisse pas déstabiliser. Le nouveau président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, a réagi au refus de Luis Campos. Il balaye cette information d’un revers de main. « Mes chantiers sont suffisamment importants pour ne pas commenter des rumeurs. L’OM est désormais sollicité par de très grands directeurs sportifs. À l’avenir, nous entendons privilégier les meilleurs talents qui savent allier le culte de la performance à un indéniable esprit d’équipe. » (Propos recueillis par l’Equipe). Une source proche de l’OM va plus loin et affirme à la Provence que Campos n’était pas le premier choix. « Les médias sont manipulés par les demandeurs d’emploi. Campos n’a pas été au sommet de la liste. »
Eyraud vient à peine de prendre ses fonctions, il a plusieurs pistes pour le poste déterminant de directeur sportif, les noms de Monchi, Sabatini ou encore Comolli sont évoqués. Le staff McCourt découvre dès sa première semaine l’impact médiatique de l’OM. Seul des actes forts vont permettre à la nouvelle direction d’écarter les rumeurs et de convaincre la presse et les supporters marseillais…