C’est la grosse info qui agite l’OM le milieu de la semaine. Le club et sa future nouvelle direction est en négociation avancée avec Luis Campos, l’ancien directeur sportif de l’AS Monaco. Après un travail remarqué à l’ASM, le technicien portugais a quitté le Rocher cet été. FCM a logiquement contacté le spécialiste du football portugais en France, Nicolas Vilas, pour en savoir plus. Le journaliste qui anime l’émission de SFR Sport 1, « 91e minute » nous parle de l’ancien directeur sportif de l’AS Monaco mais aussi du coach qu’il pourrait ramener si son arrivée à l’OM se confirme. Entretien :
Luis Campos, un gros bosseur
« Ce qui est révélateur avec Luis Campos, c’est quelqu’un de très discret, il estime que son boulot ce n’est pas de se mettre en avant. Il bosse énormément, mais tu ne le vois pas et tu ne l’entends pas. Il voyage beaucoup, il a un gros réseau. C’est un « putain » de bosseur. J’ai eu des échos sur lui, c’est quelqu’un qui est respectueux du travail de chacun. Il y a des fantasmes sur lui, on dit que c’est un gars de Jorge Mendes, qu’il ne bosse qu’avec lui, mais pas forcément. Campos c’est avant tout un gros bosseur… »
Campos c’est un gros réseau !
Nicolas Vilas : « Ce n’est pas encore fait avec l’OM. Quand je vois la réaction des supporters de l’OM, qui sont très exigeants et des gens passionnés, je me dis que son travail est reconnu. A Monaco il a tout fait. Il a commencé avec projet avec un robinet qui coulait de façon illimité et qui s’est coupé brutalement. Il s’est adapté. Campos a un énorme réseau. Il sait s’entourer. Quand tu recrutes Campos, tu recrutes un vrai savoir-faire et un réseau. Ce n’est pas qu’un réseau d’agent, ce sont des scouts, des gens qui savent travailler. La supervision des matches, il maitrise. Il avait d’ailleurs lancé une méthode de training quand il a arrêté sa carrière de coach. Il y a de gros clubs européens qui s’intéressent à son profil… »
Campos un touche à tout
N.V.: « Qu’un mec comme Luis Campos soit aujourd’hui sur le marché, c’est une réelle opportunité pour un club qui tend à développer son recrutement mais d’autres aspects liés à l‘organisation. Campos a touché à tout. Il a été entraîneur, il a ensuite vendu des programmes d’entrainement. Il a fait du ‘scouting’ pour le Real Madrid, Porto avant de débarquer à l’ASM. Il a travaillé dans plusieurs pays, il voyage. Il sait de quoi il parle. Il a touché à tout. »
Villas Boas, une piste à oublier
N.V.: « Villas Boas ce n’est pas que d’un point de vue financier. Quand il a quitté le Zénith il voulait passer une année sans entraîner. Les échos que j’ai eu c’est qu’il ne compte pas repartir pour un poste cette saison. Certains de ses proches affirment qu’il veut couper et qu’il est même difficilement joignable »
Un coach portugais expérimenté ?
N.V.: « Un jeune coach portugais si Campos signe à l’OM ? Pas nécessairement jeune. Si c’est Campos, ils vont chercher un mec qui a un vrai savoir-faire. Il était à Monaco donc il sait ce qu’il se passe à l’OM. Il sait le genre de coach qui peut convenir aux supporters. Campos c’est un mec à poigne, il a des idées en tête. Certains noms qui sont sortis correspondent à ce profil et sont de réelles cibles. »
Luis Campos, dénicheur de jeunes talents…
N.V.: « Ce qui est intéressant avec Campos c’est qu’il a convaincu des stars de rejoindre l’ASM grâce à ses réseaux. Ensuite quand le projet a changé il a su s’adapter. C’était l’équipe la plus jeune en Ligue des Champions. Il a cette capacité à savoir récupérer des joueurs inconnus. Le meilleur exemple c’est Bernardo Silva qu’il est allé chercher dans l’équipe B du Benfica. Il déniche des jeunes joueurs mais il a aussi développé la formation de l’ASM. C’est quelque chose qui manque à Marseille. Il a réorganiser l’ASM dans son ensemble, l’OM a besoin de valoriser la formation. Ça sera un de ses projets comme l’a annoncé la future direction. Ce n’est pas fait, mais ça fait un moment que ça discute avec Campos même avant McCourt. La réaction des supporters sur les réseaux sociaux est très positive. »