Invité dans l’émission Team Duga sur RMC, Pape Diouf a donné son sentiment sur l’arrivée de Frank Mc Court à tête de l’OM et le très probable remplacement de Franck Passi dans les semaines à venir. Si la grande majorité des supporters Marseillais rêvent d’un retour de Marcelo Bielsa, Diouf n’est pas forcément de cet avis :
« Pour tous les clubs, il faut de la compétence. De mon point de vue, pour prendre un entraîneur, il faut jauger le contexte, l’environnement et éventuellement l’effectif. Il n’y a pas de gourou. Tout le monde fantasme sur Bielsa. Est-ce raisonnable de croire qu’avec son seul retour les choses vont s’arranger par enchantement ? On n’oublie que lors de sa saison à l’OM, il était premier à mi-parcours, mais qu’après il n’a pas pu maintenir le club à un rang européen. Ça dénote des carences.
Il n’y a pas d’entraineur idéal. Les méthodes se sont uniformisées. La différence se fait au niveau des relations humaines, comment un entraîneur peut exposer et faire comprendre sa philosophie. Si les entraîneurs pouvaient changer la vie et faire complètement gagner, pourquoi les grands clubs continueraient de dépenser des millions pour les joueurs ? Ils les dépenseraient pour les entraîneurs. Ce qu’on a tué dans ce club-là, c’est la passion. Un entraîneur ne suffira pas, il faut des dirigeants compétents et des joueurs concernés et motivés, » a ainsi déclaré l’ancien président de l’OM sur rmcsport.fr.