EDITO OM – L’Olympique de Marseille va passer sous pavillon américain dans quelques semaines avec l’arrivée de Frank McCourt. En parallèle, le projet socios prend de plus en plus d’ampleur…
Une nouvelle page de l’histoire de l’Olympique de Marseille est en train de se tourner. Après vingt ans de règne, la famille Louis-Dreyfus va vendre l’OM à l’américain Frank McCourt. Depuis quelques jours, un gros travail de communication est réalisé par le futur président, Jacques-Henri Eyraud, pour rassurer les supporters marseillais et afficher les ambitions du futur actionnaire principal. Le « OM Champions Project » est alléchant. Pour l’instant, c’est un sans faute, mais le plus dur va commencer, transformer ces belles paroles en actions concrètes. Le choix des hommes du sportif (directeur sportif et entraîneur) sera tout aussi important que l’enveloppe financière nécessaire pour, à nouveau, faire de l’OM une place forte du football français et européen.
Avant l’annonce de l’arrivée de Frank McCourt, la vente du club semblait traîner en longueur. Des entrepreneurs et supporters de l’OM ont alors monté, en juin 2016, un projet socios, le Massilia Socios Club. C’est la fusion de deux projets initiaux qui avaient vu le jour en début d’année 2016. Mais face à la complexité d’un tel dossier et dans un souci primordial d’unité, cette fusion était logique et essentielle.
Quel supporter marseillais n’a pas rêvé un jour de devenir actionnaire de son club et de participer activement au bon déroulement de celui-ci ? Le système de socios est monnaie courante en Amérique latine. En Europe, même si la notion de socios peut diverger d’un club à l’autre, les plus grand clubs populaires ont instauré ce système comme le FC Barcelone, le Real Madrid, le Benfica Lisbonne, le FC Porto, le Borussia Dortmund, le Bayern Munich, Manchester United, Arsenal ou encore l’Inter de Milan… En France, aucun club n’a encore franchi le pas. Ça serait une fierté que l’Olympique de Marseille, club le plus populaire de l’hexagone, devienne la première institution française à instaurer un projet socios. « A jamais les premiers » n’est-ce pas notre seconde devise ?
Ce projet socios, c’est à nous, supporters marseillais, de lui donner du volume et de la crédibilité à l’heure où l’OM est en train de changer de dimension avec l’arrivée de Frank McCourt. L’objectif du Massilia Socios Club est de proposer au nouvel actionnaire une entrée dans le capital du club, dans un premier temps, à hauteur de 5 à 10%. Le but est que les supporters de l’OM, comme il se fait dans d’autres institutions populaires, aient une démarche active dans la vie du club. Selon les co-fondateurs de l’association, il faudrait 40 000 membres pour atteindre un tel objectif. C’est loin d’être insensé quand on sait que l’Olympique de Marseille compte des dizaines de milliers de supporters à travers la planète. Au plus la mobilisation sera forte rapidement, au plus le Massilia Socios Club gagnera en crédibilité pour entamer d’éventuelles discussions avec Frank McCourt. Une première prise de contact entre les hommes de confiance de l’Américain et les co-fondateurs du projet socios serait même prévue dès ce soir du côté du Vélodrome en marge de la rencontre face à Lyon.
C’est maintenant que nous devons mettre un coup d’accélérateur ! Chacun d’entre nous doit convaincre les supporters de l’OM de son entourage de franchir le pas afin d’écrire tous ensemble les prochaines pages du club. A ce jour, entre membres et donateurs, nous sommes plus de 1800 à s’être impliqués dans le projet. Une nombre assez important pour gagner la confiance des supporters émettant des réserves. C’est l’heure de passer à l’action, le projet dépend de nous et de personne d’autre.
Certains supporters peuvent se poser des questions sur le sérieux de cette association. C’est tout à fait légitime quand on doit s’investir financièrement. Aujourd’hui, nous avons assez d’éléments pour effacer les derniers doutes. Si le projet n’aboutit pas, l’intégralité de la cotisation investie sera remboursée à chaque membre. Les supporters ne prennent aucun risque si ce n’est celui de réussir, tous ensemble, à démarrer une aventure exceptionnelle. La plupart des médias ont relayé ce magnifique projet. L’actuel secrétaire général de l’OM, Cédric Dufoix, n’a pas hésité à qualifier de « projet bien monté » le Massalia Socios Club. D’anciennes gloires olympiennes ont donné leur soutien, et non des moindres : Jean-Pierre Papin, Manuel Amoros, Eric Di Meco et Marcel Dib. Côté groupes de supporters, les co-fondateurs leur ont bien évidemment présenté le projet. Les groupes ont apprécié l’initiative et à ce jour le Club Central des Supporters, les Dodgers et la Vieille Garde (noyau fondateur du CU84) ont officiellement apporté leur soutien.
Dans ce projet, nous sommes tous au même niveau. Que nous soyons du Virage Sud, du Virage Depé, de Ganay ou de Jean Bouin, que nous soyons un ultra, un supporter abonné, un supporter « canapé » ou un simple sympathisant, que nous habitions Marseille, Paris ou New York, nous avons tous le même sang bleu et blanc qui coule dans nos veines. Nous avons tous les mêmes rêves pour notre institution. Nous avons tous le pouvoir d’agir pour, nous aussi, faire rentrer notre OM dans la cour des grands clubs populaires de la planète football.
Nous sommes tous l’Olympique de Marseille.
Croyons au projet socios et écrivons l’histoire !
Devenons membres du Massilia Socios Club !
Matthieu Franceschi
Devenez socios ! : Adhérez au Massilia Socios Club
Facebook : Suivez le Massilia Socios Club sur Facebook
Twitter : Suivez le Massilia Socios Club sur Twitter