L’Olympique de Marseille a donc enrôlé Rod Fanni, William Vainqueur, et Clinton Njie dans les dernières heures du mercato. Le club phocéen peut également compter sur Lassana Diarra qui n’a pas réussi à trouver une porte de sortie pour le moment.
Annoncés partants, Karim Rékik, Rolando, et Romain Alessandrini sont également restés à Marseille. Franck Passi va ainsi pouvoir faire jouer la concurrence dans tous les secteurs de jeu.
En défense centrale, c’est la charnière Hubocan – Doria qui s’est imposée en début de saison. L’arrivée de Rod Fanni et le départ avorté de Rolando pourraient permette une redistribution des cartes si le jeune brésilien et l’international slovène ne se montrent pas plus rassurants dans les semaines à venir.
Vu les faibles performances de Sakai, Fanni pourrait également retrouver son couloir droit, une fois qu’il aura retrouvé une condition physique optimum. Côté gauche Bedimo sera par contre assuré d’une place de titulaire.
Dans l’entre-jeu, le coach olympien devra trouver le bon binôme de Diarra ? L’arrivée de Vainqueur pourrait pousser Machach sur le banc, pour un système plus défensif. L’ancien Toulousain pourrait apporter plus de vitesse et d’allant vers l’avant comme face à Lorient. A moins que Franck Passi ne décide d’associer les trois dans un 4-3-3. Ce n’est à priori pas à l’ordre du jour. Titularisé lors des deux premières journées de Ligue 1, Diaby n’est pas apte à disputer un match de haut niveau, même en Ligue 1…
Sur le front de l’attaque, Gomis pourrait être associé à Njie dans le 4-4-2 utilisé lors de dernier match de l’OM. Si le coach phocéen repasse en 4-2-3-1, l’ancien Lyonnais pourrait occuper le couloir gauche avec Cabella qui retrouverait une position axiale. S’il peut également évoluer au poste de deuxième attaquant à côté de Gomis, Thauvin, est également indéboulonnable côté droit quelques soit le système utilisé par « El Local ».
Les grands perdants de ce mercato estival pourraient ainsi être Romain Alessandrini, Bouna Sarr, Aaron Iseka, Karim Rekik, et peut être Sakai.
Le onze de l’OM en 4-4-2 :
Le Onze de l’OM en 4-2-3-1 :
Le Onze de l’OM en 4-3-3 :