Gérard Lopez aurait l’accord de Marcelo Bielsa pour revenir sur la Canebière en cas de rachat du club par ce dernier. Cette information qui déchaine les passions depuis hier soir est plus que surprenante.
En effet, l’argentin n’est pas connu pour s’engager sur des projets hypothétiques. Il a besoin d’assurances et de garanties avant d’apposer sa signature morale et physique à toute alliance.
Pour rappel, voici ce qu’il expliquait lors de sa démission du Chili. Le nouveau président de la Fédération voulait le conserver et lui proposait un projet qui tardait à se concrétiser. L’entraîneur ne s’était donc pas engagé, attendant de voir si Jadue (le nouveau président) pouvait tenir sa part du marché.
« Je ne pouvais pas lui répondre concernant une chose qui n’était pas concrète ! »
Extrait du discours de départ de Marcelo Bielsa du Chili :
« Le jeudi, où j’ai vu pour la première fois Sergio Jadue, il m’a tout d’abord dit qu’il souhaitait créer une commission de sélections. D’après ses plans cette commission devait être dirigée par lui et Harold Mayne-Nicholls. Jamais je ne lui ai imposé ne serait-ce qu’une condition. Je me suis limité à l’écouter. Après le récit de ses « intentions », il me demanda si j’étais d’accord. Mais moi je ne pouvais pas lui répondre concernant une chose qui n’était pas concrète !
Vous m’avez dit que vous avez l’intention de faire quelque chose et que pour concrétiser cela il fallait discuter avec Harold. Je ne vais ni appuyer, ni rejeter la possibilité… « Si vous croyez que vous devez le faire, faites-le et quand vous obtiendrez les éléments de réponses nécessaires, dites-le moi et si la substance de votre projet est concrète, moi je vous donnerai mon avis. » »
A lire aussi : Le discours de départ de Bielsa du Chili (intégrale)
Voici la ligne de conduite de Marcelo Bielsa, celle qu’il n’a cessé de marteler en conférence de presse durant son année marseillaise de différentes façons et que l’on pourrait résumer par : « Je ne m’exprime que sur les choses concrètes ! »
Si Gérard Lopez a effectivement établi des contacts avec le rosarino, il est probable que ce dernier lui est offert une réponse ressemblant à « Si vous croyez que vous devez le faire, faites-le et quand vous obtiendrez les éléments de réponses nécessaires, dites-le moi et si la substance de votre projet est concrète, moi je vous donnerai mon avis. »
S’avancer sur un retour assuré de Bielsa à l’OM avant que la vente ait été entérinée semble pour le moins fantaisiste….