C’est la tendance fashion de la semaine dans l’actu OM : faire précéder le nom d’un ancien en perdition aux mots « de retour à l’OM ».
Si ces bruits sont relayés c’est qu’ils ont un fondement et même mieux que ça comme le prouvent encore les propos de Lucho Gonzalez himself dans La Provence du jour. « Un retour à l’OM ? C’est quelque chose qui plairait autant à moi qu’à ma famille. »
Oui Lucho aimerait revenir à l’OM comme Taïwo et comme Fanni. Mais est-ce que le club veut d’eux ?
La situation désespérée du club ouvre la porte à tout le monde alors pourquoi pas eux ?
Le point commun à tous ces ex de l’OM, c’est qu’ils sont peu ou prou en situation d’échec. Lucho Gonzalez ne jouait pas assez à River Plate, Rod Fanni sort d’une saison compliquée entre Qatar et Championship alors que Taïwo en est à sa quatrième saison mitigée depuis qu’il a quitté le Vieux Port !
Le petit dernier venu s’ajouter à la réunion des anciens élèves, Cédric Carrasso, ne fait pas exception. Il s’est étendu hier dans France Football sur sa situation contractuelle périlleuse et son mécontentement général à Bordeaux. Les Girondins avaient d’ailleurs déjà recruté à son poste (Bernardoni) durant sa blessure et ont profité des bonnes performances de son ancien remplaçant (Prior) sur les derniers mois de la saison dernière.
Bref, pour son retour, la voie est loin d’être dégagée.
Pendant ce temps-là, l’OM essuie les refus de joueurs de Ligue 2, ne cesse de se heurter aux prétentions salariales de ses cibles et semble bien dépourvu en joueurs de qualité à quelques jours de la reprise de la Ligue 1. Les étoiles sont donc parfaitement alignées pour un joueur comme Taïwo pour se proposer au club.
Il y a un an, on lui aurait ri au nez. Aujourd’hui, on le considère sérieusement.
L’OM aurait-il intérêt à creuser ses propositions
Mis à part pour Fanni désiré par Franck Passi, les rumeurs font systématiquement état d’un premier pas du joueur ou de son entourage vers le club. Même pour Carrasso avec des échos d’un intérêt de l’OM qui font suite à sa sortie incendiaire dans France Football. Tout sauf un hasard…
Des propositions du genre, le club en reçoit des centaines à chaque mercato, celles-ci ont juste la particularité d’être particulièrement peu couteuses et de réveiller de bons souvenirs chez les supporters.
Autrement, il s’agit là de quatre joueurs dans un âge avancé ayant quelque peu perdus de leur lustre. Mais aurait-il une utilité dans cette équipe ? Sans doute même si cela est surtout dû à la faiblesse de l’escouade actuel.
Le capital sympathie de l’équipe 2016/17 serait instantanément renforcé !
Avec ces retours, de belles histoires pourraient s’écrire comme les dernières années de footballeur d’El Commandante à Marseille ou le retour de Taïwo à la maison. Le seul endroit où il fut capable de s’exprimer convenablement.
Le capital sympathie de l’équipe 2016/17 serait instantanément renforcé. Pourtant la mayonnaise devrait encore prendre sur le terrain. Certes, il reste assez de technique à Lucho Gonzalez par exemple pour briller en Ligue 1 mais pas n’importe quelle disposition tactique !
Il faudrait mettre en place un système particulier lui permettant de continuer à jouer sur ses qualités restantes. Possède t-on le coach pour tenter un tel pari ? Pas sûr.