Depuis que la rumeur Henri Saivet à l’OM est apparue, les réactions sont plutôt positives à son égard.
Une légère surprise alors que le joueur ne nous avait pas laissé de souvenirs impérissables pendant son long bail bordelais et qu’il a complétement échoué à Newcastle. Pour en savoir plus, nous sommes allés interroger un suiveur assidu du club bordelais : Nicolas Pietrelli, le journaliste de WebGirondins.com. Son portrait du joueur n’est ni élogieux ni catastrophique. Un joueur moyen et irrégulier selon lui. Entretien.
Henri SAIVET vu par un suiveur régulier des… par FootballClubdeMarseille
Saivet à l’OM, ce serait un bon recrutement ?
Nicolas Pietrelli (WebGirondins) : « Pas forcément… après tout dépend hein ? Si vous visez le milieu de tableau, c’est bien ! C’est pas un mec qui va vous faire aller en haut de tableau. Ça, faut le savoir quand tu le recrutes ! A Bordeaux, on en voulait plus. Je dirais simplement qu’il ne faut pas sur-estimer ce joueur. »
« T’as l’impression qu’il est doué mais qu’il a du mal à hisser son niveau de jeu »
Tu peux nous en dire plus sur ses qualités, ses défauts ?
Nicolas Pietrelli (WebGirondins) : « C’est un dribbleur, il est vif. Il peut jouer en milieu offensif, à droite ou en neuf et demi. Beaucoup de qualités techniques, une belle qualité de passe. Sagnol l’avait replacé début 2015 en six, milieu relayeur. Un poste où il avait excellé tout le début de saison, c’est peut être là où il exprimait le mieux son potentiel. Il fallait qu’il acquiert du coffre, du physique pour tenir tout un match à ce poste là. Il commençait à l’avoir mais malheureusement Sagnol l’a sorti derrière pour ré-intégrer Plasil et des joueurs qui revenaient.
Après, il a un gros défaut : c’est qu’il n’est pas régulier, il ne sait pas aligner les bonnes prestations. Le seul moment où il a réussi à être régulier c’est quand il négociait son contrat avec les Girondins de Bordeaux. Avant la négociation, il était très bon. Dès qu’il a signé, comme par hasard, il était moins bon.
Il est nonchalant, t’as l’impression qu’il est doué mais qu’il a du mal à hisser son niveau de jeu et à être régulier sur toute une saison. »
Des problèmes de comportements à signaler ?
Nicolas Pietrelli (WebGirondins) : « Non pas vraiment. Bah, il avait un peu formé un clan avec Lamine Sané et quelques uns mais y’a rien qui atteste que c’est ait été plus loin que ça. »
Il était apprécié des supporters bordelais ?
Nicolas Pietrelli (WebGirondins) : « Oui, il était apprécié. Surtout sur la fin après son irrégularité faisait que… Il est parti à Newcastle quand le club avait besoin d’argent et que lui était dans une bonne phase dans ce nouveau poste. Après pour être franc, il était tellement irrégulier qu’on en pouvait plus.
Par contre s’il va à Marseille, je peux te dire qu’on va l’avoir en travers de la gorge. Son retour à Bordeaux risque d’être assez mouvementé. Il peut signer partout mais pas à Marseille. »
Propos recueillis par Mourad Aerts