PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Mercato OM

OM Mercato : Thauvin, l’énième retour qui divise…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Florian Thauvin - Olympique de Marseille

La majorité des supporters de l’OM se réjouit du re-retour de Florian Thauvin à l’Olympique de Marseille même s’il est loin d’avoir laissé un souvenir impérissable sur le pré ces trois dernières années.

 

 

OM Mercato – Florian Thauvin – J’en veux / J’en… par FootballClubdeMarseille

 

 

Pourquoi un tel enthousiasme ?

 

Thauvin a toujours clamé son amour pour le club et ça, forcément, ça plait !

 

C’est la deuxième fois (après 2013) que le joueur fait des pieds et des mains pour rejoindre le club marseillais ajoutant les actes à la parole (kikou Didier !). Il aurait par exemple cet été refusé de s’engager en Italie donnant sa priorité à l’OM et acceptant même selon La Provence, une sérieuse baisse de salaire pour pouvoir revenir. Le fameux argument « club de cœur » fonctionne donc à plein et enchante un peuple marseillais bien désenchanté ces temps ci. Et pourquoi pas après tout saluer ces efforts et cet attachement qui semble sincère ? Le cynisme du football moderne ne doit pas toujours l’emporter.

 

 

Des dernières prestations avec le paletot bleu et blanc satisfaisantes…

De plus, ces dernières prestations avec le paletot bleu et blanc étaient satisfaisantes. Dans un OM qui se trainait sur le terrain, il a marqué 4 buts sur ces dix derniers matches. On peut aussi se dire que Franck Passi est le coach qu’il lui faut et qu’il en est conscient.

 

Ne rigolez pas, ce facteur est réellement entré en compte dans sa prise de décision et il se pourrait que le coté « affectueux et proche de ses joueurs » d’el local soit exactement ce dont « FloTov » a besoin pour s’exprimer enfin au mieux sur un terrain.

 

Ces points positifs et cet espoir fou seraient même suffisants selon une partie de sa fan base pour lui confier le brassard, preuve d’un emballement sans doute exagéré.

 

 

« Le symbole de l’échec de la politique de Labrune »

 

Alors oui, il y a les positifs qui s’emballent vite à son sujet mais il y a aussi ceux qui en ont marre qu’on leur joue l’épisode « Le retour du fils prodigue » encore et encore.

 

A l’image de Sacha Dahan, bloggeur et ex-TV Sud Provence qui s’est attiré les foudres de Twitter après avoir qualifié Thauvin comme « l’un des pires flops de l’histoire du club. » Il pousse un peu son analyse pour nous : « Thauvin, c’est le symbole de l’échec de la politique de Labrune. Recruté pour être la figure de proue du projet Dortmund alors qu’il vient d’être élu meilleur espoir et au lieu d’aller chercher un mec qui marque des buts au Lech Poznan à la place.

Le pire joueur du meilleur OM de ces 20 dernières années avec Bielsa…

Avec un transfert humilliant à plus de 15M€ alors qu’il n’en coutait que 4, quelques mois plus tôt. 

 

 

Une première saison avec quelques éclairs et rien de plus. Une seconde où il est le pire joueur du meilleur OM de ces vingt dernières années. Une humiliation pour lui en Angleterre où on repart quand même le chercher parce qu’on a toujours pas de cellule de recrutement… »

 

Un bilan, il est vrai, extrêmement peu flatteur eut égard aux espoirs suscités par son recrutement. S’il n’est pas responsable de la comm’ qui a entouré son arrivée, il n’a rien fait pour la faire oublier avec des prestations incroyables sur le terrain. Le public du Vélodrome ne l’a d’ailleurs pas ménagé durant ses périodes de creux ou lors de son retour en Janvier.

 

Si ces derniers mois à Marseille ont été bons, ils sont loin d’avoir effacés ces dizaines de prestations insipides au cour des deux années précédentes.

 

L’explication à l’énorme côte de popularité actuelle de Thauvin chez les supporters est sans doute liée à l’état du club. En plus d’un amour sincère pour l’OM, FloTov continue de charrier le rêve d’une explosion footballistique au plus haut niveau. Pas grand chose de concret à quoi se raccrocher mais dans ce contexte déprimant, c’est déjà beaucoup…

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    2