PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

OM : Gunter Jacob, « Un bon recruteur adepte du football offensif »

Par Anthony Guttuso - Publié le - Mis à jour le
Gunter Jacob - Photo HLN.be

 

 

La direction de l’OM a connu bien des changements ces derniers jours. En effet, Giovanni Ciccolunghi a remplacé Vincent Labrune à la présidence du club. Autre arrivant, Gunter Jacob, au poste de directeur sportif laissé vacant depuis le départ en Afrique de José Anigo. Si le nouveau président ne connait sans doute pas grand chose au monde du football, il devrait laisser les clés du camion à son nouvel homme de terrain.

 

 

Un « intellectuel » du football

 

 

Dans son édition du jour, le quotidien L’Equipe dresse le portrait du nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille. Gunter Jacob est ainsi décrit comme un « intellectuel » du football. C’est la formule utilisée par Daniel Camus, ancien coéquipier de Jacob à Molenbeek lorsqu’il était encore joueur. « Un avis sur ton niveau, un point de droit fiscal, une clause de ton contrat… tu peux parler de tout avec Gunter, il est toujours prêt à rendre service » rapporte l’ancien joueur belge, désormais homme d’affaire.

Côté football, le nouvel employé de l’OM est un adepte du football offensif. « On jouait un football hyper offensif, nous étions troisièmes à la trêve avant de craquer physiquement. Certains dirigeants old school se plaignaient qu’on prenait trop de buts, mais Gunter avait ses convictions, et il n’a pas dévié de sa ligne. » continue l’ancien joueur de 44 ans. De plus, le nouveau venu au club semble avoir un gros caractère. « La direction a voulu remanier l’effectif à l’intersaison, il était en désaccord, il a démissionné » explique Camus. Tout cela n’est pas sans rappeler un autre personnage passé également par l’OM.

 

 

Un deuxième rôle « à la Labrune »?

 

 

Si Gunter Jacob est un homme de terrain, il n’en reste pas moins un bon recruteur. « Il débarquait dans mon bureau et me disait :  »Dirk, il faut agir ‘.’ Cela a donné Koulibaly (acheté à Metz, revendu à Naples), Milinkovic-Savic (vendu pour 10 M€ à la Lazio), Kara Mbodj (Anderlecht), les perles actuelles, le Nigérian Ndidi (déjà sollicité par la Bundesliga), le Jamaïquain Bailey. » assure Dirk Degraen, ancien directeur général de Genk. « Il y a surtout eu ce défenseur supervisé à Eupen, en Deuxième Division. Gunter m’a dit :  » Il est libre, il a de vraies qualités, il faut le faire. ».Je lui ai répondu :  » Mais tu es fou ou quoi ?  » Il a tant insisté qu’on a pris Christian Kabasele, devenu depuis international Espoirs belge et vendu cet été à Watford pour 10 M€. » poursuit-il.

Le Belge a donc aussi la capacité de réaliser des coups « à la Labrune », et donc réaliser de belles plus-values sur des joueurs peu connus.

 

 

A lire aussi: Bosquier juge Labrune, le mercato et l’avenir de l’OM sans langue de bois!

 

 

L’OM accueille donc un homme, qui pourra aider Franck Passi et Basile Boli sur l’aspect sportif, mais également remplir des tâches autrefois gérées par Vincent Labrune. Le président Ciccolunghi pourra remplir (uniquement) son rôle de président, c’est à dire « payer les achats du directeur sportif ou de l’entraineur« , comme nous l’a expliqué Bernard Bosquier lors d’une interview.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0