Afin de gérer les affaires courantes et mener l’OM vers une vente, MLD a décidé de totalement bouleverser l’organigramme de la direction du club phocéen. Exit Labrune, bienvenue à Giovanni Ciccolunghi. L’homme de 72 ans devrait être intronisé ce lundi président du directoire de l’OM.
«Tout le monde s’attend à une année encore pire que la dernière »
Ciccolunghi, mission impossible à gérer ?
Un ancien président marseillais explique au journal l’Equipe que le temps réduit ne va pas faciliter la tâche de Ciccolunghi : «La première mission est de se familiariser avec tous les mécanismes du club, le plus surveillé de France par les médias, les supporters, la justice aussi. Cela prend un à deux ans, selon moi.» Un dirigeant précise au quotidien sportif : «Tout le monde s’attend à une année encore pire que la dernière. Quelques bons résultats d’entrée prendraient l’allure d’un miracle !» Un ancien cadre de l’OM pense que le nouveau président aura surtout comme mission d’attendre la vente : «Plutôt que de gérer le club au quotidien, le principal objectif fixé à « Cicco » par MLD sera peut-être de le maintenir dans un état d’immobilisme absolu en attendant le repreneur. Mais cet état ne peut durer très longtemps à Marseille. »
Du côté des supporters, le départ de Labrune est une satisfaction, mais cela ne va pas changer l’état dans lequel le futur ex-président de l’OM va laisser le club. L’effectif a été liquidé, tous les cadres sont partis, Franck Passi doit bricoler un onze de départ pour poursuivre sa préparation…