PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

L’armoire à trophées de Vincent Labrune

Par Mourad Aerts - Mis à jour le - Publié le
Vincent Labrune


BOLI ET LA SITUATION DE LABRUNE par FootballClubdeMarseille
 

 

Tout laisse à penser que l’on se souviendra longtemps du nom de Vincent Labrune sur la Canebière. Son règne aura été une succession de saisons ratées, virages foirés et échecs complets.

 

Que restera t-il donc du passage de l’orléannais à l’OM ? Rapide coup d’œil dans le rétroviseur.

 

Si Labrune devait collectionner ses réussites quelque part, ça aurait cette gueule.

 

Double vainqueur du pire classement de l’OM sur ces quinze dernières années

 

 

De la régularité dans la performance à ce niveau-là. En cinq ans de présidence, il se sera assuré de figurer sur les tablettes du club à tout jamais aux cotés des glorieux Yves Marchand, Christian Carlini et autres Pierre Dubiton. Labrune arrive au club (officiellement) en 2011/12, il trouve un club qui se qualifie régulièrement pour une Coupe d’Europe depuis sept longues années, il va y remédier.

 

Dès sa première saison, boum ! Pire classement de l’Olympique de Marseille en championnat depuis la saison 2000/01. Cet incompétent de Deschamps forçant tout de même la qualification en Coupe d’Europe à cause de sa satanée obsession à gagner des trophées. Pas grave, il faudra attendre quatre ans pour finalement parfaire son chef d’oeuvre mais il y parviendra au terme d’une saison 2015/16 échevelée qui se termine par une magnifique 13ème place ! Bravo champion !

 

Résultat : Les deux pires classements de l’OM depuis 15 ans.

 

Les classements de l’OM en graphique :

 

ChartGo

 

 

 

Trois fois champions de l’ennui

 

Dans ce domaine là aussi, Vincent a tout de suite essayé de mettre les choses au clair. Dès sa première saison, on se fait chier au Vélodrome mais avec Deschamps et son ambition, quelques émotions viennent se glisser dans cette longue pénitence. Qu’à cela ne tienne, il ne se décourage pas et embauche un champion de la discipline, Élie Baup.

 

Résultats immédiats, ribambelle de matches imbuvables au Vélodrome mais seconde place en fin de saison. L’an II Baup alliera l’ennui aux résultats catastrophiques et permettra un vrai beau n’importe quoi. Second titre dans la catégorie !

 

Avant le chef d’œuvre 2015/16. Comme tous les grands champions, VLB part sur un dernier coup de maître. Une saison ridicule, un record du nombre de matches sans victoire au Vélodrome et un petit billard pour fêter ça. Maestro !

 

 

A lire aussi : Le Bilan de Labrune – partie 1 : un rapport Budget/Classement médiocre

 

 

O point en Ligue des Champions

 

 

Pour sa seule qualification en Ligue des Champions acquise sur le terrain alors qu’il était déjà à la tête de l’équipe, Vincent veut faire les choses en grand. Va donc pour le projet Dortmund ! Enfin le projet Dortmund de la porte d’Aix, celui avec les étiquettes qui se décollent et Élie Baup en Jurgen Klopp.

 

Grandiose encore une fois, le seul club français vainqueur de la Ligue des Champions se fait trimballer pendant ses six matches. Une démonstration de loose magistrale qui se termine encore une fois par un record : celui du plus faible total engrangé par un club français dans la compétition. Les autres peuvent toujours se brosser pour venir le chercher puisqu’il a tout simplement placé la barre à une altitude maximum : 0 point !

 

 

Groupe F Ligue Des Champions 2013/2014

Nombre de points (ou point au singulier) GA
1. Borussia Dortmund (les vrais) 12 points + 5
2. Arsenal 12 points + 3
3. Naples 12 points +1
4. Marseille 0 point – 9

 

 

Meilleur liquidateur d’Europe

 

 

Sa grande fierté actuelle. Un talent qui serait admiré dans toute l’Europe selon sa garde rapprochée. Celui du meilleur vendeur d’Europe.

 

Enfin, meilleur vendeur… quand il ne doit pas reverser 30% des ventes au précédent club du joueur. Puis bon l’argent ne sert pas au club non plus puisqu’il est constamment en déficit. Mais tututut, meilleur vendeur et puis c’est tout !

 

Retrouvez la caricature de notre illustrateur Flo Natello à ce sujet :

 

caricature labrune vendeur

 

A lire aussi : Bilan de Labrune – partie 2 : l’image du club ravagée

 

 

Champion des Ressources Humaines 2011/12, 2013/14, 2014/15 et 2015/16

 

 

Un brio incontestable dans ce champ de responsabilité. Embrouille DD/Anigo en An I, Anigo qui empiète sur Baup puis le remplace en An III, Bielsa qui se sent trahi et le dézingue en conf’ de presse en An IV puis le licenciement « pas clair » de Michel en conclusion.

 

Un génie qui grâce à sa science du mouvement aura toujours éviter d’assumer ses responsabilités les rejetant sur les autres. Directeur administratif, sportif, de la formation… tous auront payés pour ses erreurs ! Le vestiaire aura même terminé par le haïr et lui mettre des bâtons dans les roues. Un club pacifié quoi.

Et encore, on ne vous parle pas de sa gestion des supporters qui s’est terminé par une insurrection.

 

 

Le club progressant année après année avant lui n’a cessé de régresser après. Vincent Labrune aura impacté toutes les strates qui composent l’Olympique de Marseille : intérieures et extérieures. Conflits permanents en interne puis conflit interne avec les supporters, joueurs détestant leur direction, résultats sportifs et économiques désastreux… Même ses relations avec la presse ont fini par tourner aux règlements de compte alors qu’il leur a longtemps susurré à l’oreille.

La dernière personne qui doit encore penser que son passage au club est une réussite doit être… lui ! Une preuve ultime d’une mégalomanie incompatible avec le poste qu’il a occupé pendant cinq ans. Surtout si elle ne s’accompagne pas de résultats !

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0