Mr Giovanni Ciccolunghi n’est pas un homme qui laisse beaucoup de traces sur Internet. il faut dire que sa position publique à la tête d’Adidas en Russie a commencé avant l’avènement d’Internet et le déferlement de photos mises en ligne. Les premières photos que nous avons pu retrouver du nouvel homme fort de l’Olympique de Marseille remontent donc au tournant des années 2000.
Elles proviennent de la page Wikipédia de Viktor Prokopenko, ancien joueur de football soviétique et premier sélectionneur de l’histoire de l’équipe d’Ukraine. Ces photos datent surement de la période ou Prokopenko entraînait le Shakhtar Donetsk, une équipe alors sous contrat avec Adidas.
On reconnaît sur cette première photo de gauche à droite : Rinat Akhmetov, président du Shakhtar Donetsk, Viktor Prokopenko et donc Giovanni Ciccolunghi.
Cet autre photo a également beaucoup tourné sur les réseaux sociaux et provient également de Wikipédia. La source est un cd rom (sic) réalisé par la ville de Donetsk afin de promouvoir la ville et répertorie les personnalités l’ayant visité. Elle est la seule disponible de la base de données Wikicommons le concernant lorsque l’on recherche son nom en cyrillique. Avec l’alphabet latin, les résultats étaient, jusque hier, proches du néant.
Un homme apparemment très secret donc qui ne se laisse pas facilement prendre en photo. Toutes les autres photos semblent datés de cette année 2000 et de ce voyage à Donetsk. Sur les deux derniers, on le retrouve en compagnie du président du Shakhtar Donestk, Rinat Akhmetov, un oligarque peu recommandable mais très puissant.
La légende de la photo : Président du club de football « Shakhtar Donetsk », Rinat Akhmetov et Manager Général de l’entreprise Adidas, Giovanni Ciccolunghi.