Interrogé par la Provence à l’occasion du match France – Albanie ce mercredi soir (21h), l’ancien champion du monde 98, Emmanuel Petit, a donné son sentiment sur l’ambiance au vélodrome :
« Oui, surtout depuis la rénovation, c’est un stade magnifique. Si on met les ingrédients sur le terrain, il peut y avoir une ambiance extraordinaire ; ça peut se révéler rédhibitoire pour certains joueurs, mais à notre époque, la majorité avait l’habitude d’évoluer devant 60 000 personnes chaque week-end, c’étaient des joueurs chevronnés, nous pouvions affronter la pression populaire. La seule complication, c’était d’aborder le match dans la peau du favori », explique l’ancien Monégasque avant de revenir sur le premier match des bleus lors du mondial 98 entre la France et l’Afrique du Sud au Vélodrome :
« Nous étions sereins, mais le contexte était particulier, nous étions critiqués, notamment Aimé Jacquet ; ça a peut-être permis de faire l’union sacrée, d’avoir un esprit de rébellion. Il importait de commencer par une victoire et de séduire un public marseillais qui peut être versatile si le scénario tourne mal. Il fallait rassurer les gens, les médias et nous-mêmes »