Comme on pouvait malheureusement s’y attendre, la direction de l’OM va de nouveau réaliser un mercato « Low Cost » sans la moindre ambition. Et pour cause, en attendant que le club soit vendu, Margarita Louis Dreyfus a décidé de ne plus mettre un centime d’euro dans les caisses du club phocéen.
L’OM va donc d’abord devoir vendre plusieurs joueurs rapidement pour éponger un déficit abyssale avant le 30 juin. Vendre ses meilleurs joueurs pour rattraper ses erreurs incessantes de gestion et de recrutement voici l’équation que Vincent Labrune va devoir résoudre rapidement.
Une faillite des différents modèles économiques expérimentés
Au printemps prochain, nous ressemblerons à une équipe NBA avant la draft, avec une grosse marge de « salary cap »
Vincent Labrune
Dans l’optique où le club n’est pas racheté avant la reprise, le président de l’OM devra ensuite recomposer la quasi totalité d’un effectif sans un euro en poche. Vu la faillite des différents modèles économiques qu’il a expérimenté tel un apprenti sorcier ces dernières années, on comprend aisément que Margarita Louis Dreyfus lui ait retiré le carnet de chèque.
En grand visionnaire du football Français, l’Orléanais faisait pourtant miroiter aux supporters marseillais un bel avenir : « Au printemps prochain, nous ressemblerons à une équipe NBA avant la draft, avec une grosse marge de « salary cap ». Nous serons prêts à fondre sur des bons choix de draft ».
A en croire les informations de La Provence, l’OM aurait aujourd’hui un trou d’environ 40 millions d’euros à combler. Comment pouvait-il donc tenir un tel discours en Décembre dernier à Libération ?
A lire aussi : Mercato OM : Trois prêts reconduits ?
C’est d’ailleurs en Ligue 2 que l’OM s’apprête donc à faire son marché. Selon La Provence, deux joueurs évoluant à l’échelon inférieur « auraient ainsi été particulièrement ciblés et les discussions seraient très avancées à leur sujet. »
Objectif « maintien » la saison prochaine
Autre piste « low cost » qui devrait également booster les ventes d’abonnements la saison prochaine : Tarik Elyounoussi. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet attaquant international norvégien de 28 ans évoluant à Hoffenheim n’affolent pas les compteurs. Il n’a en effet inscrit que 4 buts et délivré 5 passes décisives en 52 matches de Bundesliga.
Certes l’OM doit faire avec des bouts de ficelles pour réaliser son mercato, mais si, comme chaque année, les meilleurs joueurs de l’effectif (Batshuayi, Diarra, Nkoulou, Mandanda) sont remplacés par des joueurs de niveau Ligue 2, le club phocéen risque une nouvelle fois de jouer la relégation la saison prochaine.