PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Fact Checking : Labrune a-t-il atteint ses objectifs ?

Par La Redaction FCM - Mis à jour le - Publié le

BOLI ET LA SITUATION DE LABRUNE par FootballClubdeMarseille Fact Checking : Labrune a-t-il atteint ses objectifs ?
Footballclubdemarseille TV

Si l’OM a été officiellement mis en vente par Margarita Louis Dreyfus, l’arrivée d’un repreneur pourrait prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois. En attendant, Vincent Labrune va devoir gérer la transition et notamment le passage du club devant la DNCG le 23 juin prochain. Le président de l’OM explique depuis son arrivée à l’OM en 2011 que son objectif premier est de faire en sorte que l’Olympique de Marseille ne perde plus d’argent tout en restant compétitif. L’orléanais a-t-il atteint les objectifs que le avait fixé l’actionnaire principale et qu’il a régulièrement communiqué dans la presse ? Vérifions les faits !

 

 

Assurer la pérennité du club et la compétitivité de l’équipe

 

 

« Margarita Louis-Dreyfus considère que le club doit s’autofinancer. À nous de trouver des solutions. Nous n’avons jamais dévié de notre double objectif : assurer la pérennité du club et la compétitivité de l’équipe. » – Vincent Labrune – France Football (2013)

 

 

Objectif non atteint : En laissant partir gratuitement les meilleurs joueurs de l’effectif depuis plusieurs saison, et en venant ceux qui pouvaient l’être pour combler les déficits successifs, l’OM n’a cessé de s’affaiblir sportivement et économiquement depuis son arrivée à la tête du club.

 

 

 

L’entreprise sera bénéficiaire en 2015 et aussi en 2016

 

 

« Margarita Louis-Dreyfus me demande alors de prendre les rênes afin d’éviter la faillite. (…) Nous, nous avons les gros salaires, mais pas les rentrées de la Ligue des champions ! Comme nous allons dans le mur, je donne des tours de vis financiers.

Cette saison, nous nous serrons encore la ceinture (…)  En juin prochain, nous devrions entrer dans un cycle vertueux sur la période 2016-2020. Notre masse salariale n’aura jamais été aussi basse depuis dix ans. S’y ajoutent une augmentation mécanique de nos recettes avec le nouveau stade, la hausse des droits télé, l’accroissement du sponsoring et le trading joueurs. La saison passée, un million de spectateurs sont venus au Vélodrome et nous avons doublé nos recettes billets et sponsoring. L’entreprise sera bénéficiaire en 2015 et aussi en 2016. »  – Vincent Labrune – L’Equipe Mag Septembre 2015

 

 

Objectif non atteint : En 2015, le déficit est évalué aux alentours 25 millions d’euros. Des pertes notamment liées à une baisse des recettes liés aux droits TV, ainsi qu’à  celles de la billetterie suite à la désertification du vélodrome.

 

 

A lire aussi : Matthieu Franceschi : Labrune et la Vente de l’OM

 

Rendre l’OM plus bankable

 

 

« Notre stratégie est de rendre l’OM plus bankable en ayant, à la fois, de bons résultats, des indicateurs économiques au vert et un environnement pacifié. Le seul moyen pour Marseille de retrouver le haut du panier européen est d’attirer des investisseurs externes »  Vincent Labrune – L’Equipe Mag Septembre 2015

 

Objectif non atteint : Après une gestion catastrophique de l’effectif, le départ directement ou indirectement provoqué de Marcelo Bielsa, l’OM a vécu une saison cauchemardesque. Même si le président de l’OM pourra toujours se venter d’avoir récupérer la gestion des abonnements en virage, il laisse derrière lui un vaste champs de ruine avec un effectif et un organigramme à reconstruire en intégralité, un vélodrome vide, des supporters en guerre contre la direction, et une image du club profondément ternie par les affaires extra-sportives. Il est donc bien difficile de dire que le club est devenu bankable…

 

 

 

Maintenant, si l’objectif du président de l’OM était dévaloriser complètement le club pour pourvoir ensuite le récupérer à moindre prix avec des investisseurs, cet objectif là sera peut-être atteint d’ici quelques semaines…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0