Prêté par l’OM au RC Strasbourg cette saison, le milieu de terrain néo-zélandais Bill Tuiloma a accordé un entretien à Football Club de Marseille. Sa saison à Strasbourg, son avenir à l’OM, quelques mots en français, Tuiloma se confie. Entretien.
Bill Tuiloma : « Je vivais des hauts et des bas avec l’OM »
Bill Tuiloma, quel est votre profil sur le terrain ?
Bill Tuiloma : Je suis un milieu défensif, un numéro six. J’aime faire des passes, conserver le ballon et metre de l’impact physique au milieu du terrain.
Comment s’est passée votre saison à Strasbourg ?
B. T. : Je vivais des hauts et des bas à l’OM, j’ai beaucoup été sur le banc. Je cherchais du temps de jeu, c’est pour ça que je suis venu à Strasbourg. Collectivement, l’équipe va monter en Ligue 2, donc c’est une bonne chose. À titre personnel, j’ai joué quelques matches même si je n’en ai pas joué autant que j’espérais.
Avez-vous déjà discuté avec la direction de l’OM concernant un éventuel retour ?
B. T. : Oui. Je dois revenir à Marseille au 1er juillet à la fin de mon prêt.
Qu’avez-vous prévu de faire la saison prochaine ? Repartir en prêt ? Demander un transfert ?
B. T. : J’aimerais vraiment me faire une place en équipe première, faire des apparitions dans le groupe et pourquoi pas marquer mon premier but en Ligue 1 sous le maillot de l’OM. Mais si ce n’est pas le cas, pourquoi pas repartir en prêt pour jouer plus de matches.
Vous avez évolué sous les ordres de Marcelo Bielsa la saison dernière. Que pensez-vous de ses méthodes ? Avez-vous vraiment progressé à ses côtés ?
B. T. : Marcelo Bielsa organisait de très bonnes séances d’entraînement avec lesquelles j’ai pu progresser dans mon jeu. C’est un coach incroyable qui connaît le football depuis très longtemps. J’ai fait deux apparitions en Ligue 1 avec lui, et j’en suis très fier. C’est un entraîneur unique au monde. Il n’en existe pas deux comme lui.
Ce soir, la finale de la Coupe de France opposera l’OM et le PSG. Une victoire est possible selon vous ?
B. T. : Bien sûr. L’OM a de très bons joueurs, Michy en attaque, Diarra au milieu de terrain, Nkoulou en défense centrale. Évidemment, le PSG a également de très grands joueurs. Ils partent favoris, mais rien n’est fait tant que le match n’est pas joué.
Un petit pronostic pour la finale ?
B. T. : Je vois une victoire. Marseille va gagner 2 buts à 1, du moins je l’espère. (rires)
Vous parlez français à présent ?
B. T. : Je parle français, effectivement. Je peux avoir une conversation avec un habitant de la France sans trop de problèmes.
Quelques mots en français ?
B. T. : (En français) Bonjour, je suis Bill Tuiloma, j’ai 21 ans, je suis un footballeur de l’Olympique de Marseille et je viens de Nouvelle-Zélande.
Une petite dédicace pour notre site ?
B. T. : (En français) Je m’appelle Bill Tuiloma et retrouvez-moi sur Football Club de Marseille.
Propos recueillis par Bryan Gironis