Prêté cette saison à Bourg-en-Bresse, actuel 11e de Ligue 2, le gardien de but formé à l’Olympique de Marseille, Julien Fabri, s’est confié à Football Club de Marseille. Le portier marseillais fait le bilan de son prêt et se projette sur l’avenir. Interview.
Julien Fabri, quel bilan tirez-vous de votre saison en prêt à Bourg-en-Bresse ?
Julien Fabri : Ma saison s’est plutôt bien passée. J’étais venu pour avoir un maximum de temps de jeu, et ça a été le cas. C’est plutôt positif. L’équipe a atteint les objectifs fixés, donc le bilan est plutôt positif.
Avez-vous déjà discuté avec les dirigeants de l’OM pour un retour la saison prochaine ?
J. F. : Pour l’instant, il n’y a pas eu de discussions avec la direction. On ne sait pas encore trop ce qu’il va se passer l’année prochaine. Pour l’instant, on est un peu dans le flou.
A lire aussi : L’interview exclusive de Doria
Une place de titulaire semble compliquée à glaner à l’OM. Allez-vous privilégier un autre départ en prêt ou un transfert afin de gagner du temps de jeu ?
J. F. : Ce que je veux, c’est continuer à jouer un maximum de matches. On verra quelle solution sera la meilleure. Je ne peux pas trop me prononcer à ce sujet pour le moment.
Brice Samba a également été prêté en Ligue 2, mais avec moins de réussite que pour vous. En avez-vous discuté avec lui ?
J. F. : On ne s’est pas trop parlé au téléphone, on s’est seulement vu lors de nos affrontements (Brice Samba est prêté à l’AS Nancy Lorraine cette saison, ndlr). On a un petit peu parlé, mais pas de ces sujets-là.
Pensez-vous avoir pris un avantage sur lui dans la hiérarchie des gardiens ?
J. F. : Je suis surtout venu à Bourg-en-Bresse pour jouer. Je ne me pose pas trop de questions. On verra comment les choses évolueront par la suite.
Vous pensez que l’OM ne donne pas assez la chance aux jeunes du centre de formation de s’exprimer en équipe première ?
J. F. : En parlant de mon cas personnel, ça n’a pas été évident à gérer, avec un des meilleurs gardiens français à mon poste (Steve Mandanda, ndlr). C’est sûr qu’ils n’allaient pas mettre un jeune du centre à la place. Après, dire que l’OM ne donne pas la chance aux jeunes, c’est faux en partie, car pas mal de jeunes ont joué en équipe première la saison dernière et qui ont fini par signer pro. Mais il est vrai qu’il n’y en a pas eu beaucoup ces derniers. Je pense que ça viendra.
C’est Marcelo Bielsa qui officiait en tant qu’entraîneur à l’OM la saison dernière. Qu’avez-vous retiré de cette expérience à titre personnel ?
J. F. : Je ne le voyais qu’aux entraînements. Je ne sais pas trop comment ça se passait pendant les matches. C’est sûr que les entraînements étaient très différents de ce que nous avions l’habitude de faire. L’OM a vécu une belle saison et je pense qu’il a laissé un bon souvenir à Marseille.