L’Olympique de Marseille ne fait pas mieux qu’un match nul 1-1 face à une triste équipe du FC Nantes. Attentistes, les marseillais ont eu le ballon, le jeu latéral et sans rythme n’a pas déstabilisé le bloc nantais. Seul un petit exploit de Thauvin permet à Passi de ne pas perdre à domicile. Triste comme l’ambiance d’un stade presque vide…
C’est donc dans stade vélodrome privé de ses deux virages, fermés suite aux événements qui ont émaillé la rencontre OM – Bordeaux il y a quinze jours, que l’OM devait tenter de briser une série interminable de match sans victoire au vélodrome. Encore raté ! Marseille ne s’est plus imposé à domicile depuis le 21 septembre dernier face à Bastia (4-1).
Pour son deuxième match consécutif à la tête de l’OM, Franck Passi a décidé de reconduire le onze qui avait débuté à Sochaux. Le coach olympien a pu toutefois compter sur le retour de suspension de Nicolas Nkoulou en défense centrale.
Comme à Sochaux, l’entame de match des olympiens est catastrophique. On est bien loin de l’esprit commando réclamé par Passi. Le niveau technique est affligeant, et les olympiens sont incapables de mettre le moindre rythme. Il faut ainsi attendre la demi-heure de jeu pour voir la première occasion de l’OM et une frappe sur le poteau de Michy, qui oublie complètement de servir Thauvin beaucoup mieux placé que lui ( 29′).
Alors que les marseillais ne montrent strictement rien, c’est donc Nantes qui va profiter d’une demi-occasion pour ouvrir la marque. Suite à un centre de Dubois, Nkoulou dévie du dos le ballon dans sa cage alors que Mandanda était sorti pour le capter. (32′, 0-1).
Après une première période de néant total, les olympiens parviennent à égaliser dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Thauvin (1-1, 49′). Servi par Manquillo à l’entrée de la surface côté droit, l’ancien Bastiais élimine Vizcarrondo et Djidji avant de tromper Dupé.
Ce sera la toute petite lueur de ce match d’une médiocrité absolue, où Romao, fidèle à lui-même, se verra expulsé pour avoir donné un coup de pied à Bammou (56′), tandis qu’Abou Diaby, sortira sur blessure après une prestation extrêmement faible. Le milieu de terrain togolais affiche toute sa finesse,un faute grave dans le contexte actuel.
A 11 contre 10, Nantes joue plus haut. Même si les hommes de Der Zakarian restent bien timides, la défense de l’OM est souvent déstabilisée. Les Canaris se voient refuser justement un but, le ballon était sorti. Thauvin vendange un coup franc bien placé. Le match s’anime un petit peu même si le niveau technique est d’une tristesse sans nom. Sala rate le cadre, l’OM va devoir se contenter d’un match nul.
L’OM joue le contre, mais rate souvent le dernier geste… Au final, l’OM prend un point, insuffisant pour vivre sereinement la find e la saison. Les marseillais ont encore affiché un manque de mouvement et d’envie malgré le discours mobilisateur de Franck Passi. Il ne faudra pas se cacher derrière le stupide geste de Romao pour justifier cette piètre performance… Encore une purge.
OMFCN (1-1): Les notes des joueurs marseillais