Ce n’est un secret pour personne : l’ensemble de l’édifice OM va être chamboulé cet été. MLD cherche un nouveau repreneur, les jours de Vincent Labrune sont comptés, la plupart des joueurs vont quitter le club… C’est toute la structure qu’il va falloir repenser.
Quel type de repreneur ?
On ne va pas se mentir, il y a peu de chances que le repreneur soit de la même veine que les Qataris du Paris Saint-Germain ou encore les Émiratis de Manchester City. De toute manière, ce n’est pas ce que les supporters réclament en premier lieu. En effet, l’OM a besoin d’un projet sportif cohérent mené par une équipe compétente. Au vu des départs annoncés, le club aura néanmoins besoin d’argent pour reconstituer un effectif solide.
Les premières décisions à prendre
Il faudra déjà trouver un président qui s’attardera uniquement sur les finances un club, mais surtout dénicher un directeur sportif capable de se doter d’un réseau suffisamment étendu (recruteurs, agents, joueurs) semblent être les priorités. Ce directeur sportif devra s’appuyer sur une politique à long terme ainsi que sur le développement du centre de formation, à la gestion paradoxale depuis de nombreuses années. Le projet doit être clairement défini et mis en place par en utilisant les compétences existantes…
Quelle politique ?
Peu importe le portefeuille dont disposera le futur actionnaire de l’OM, le projet sportif devra s’inscrire dans une politique sportive suffisamment concrète et transparente aux yeux de tous, y compris pour les supporters. Dans cette optique, deux possibilités se confrontent :
Première possibilité :
Le nouvel actionnaire fait table rase de l’effectif : on efface tout et on recommence. Tout cela avec très peu de temps, beaucoup d’argent avec tous les risques que cela peut comporter : l’effectif bâti cette saison dans les tous derniers instants du mercato avec pêle-mêle de joueurs prêtés (De Ceglie, Lucas Silva, etc) montre clairement les limites d’une telle politique, qui se solde systématiquement par un échec économique et sportif.
Deuxième possibilité :
Le nouveau propriétaire tente de convaincre certains éléments déjà présents dans l’effectif. On pense notamment à Mauricio Isla (une option d’achat de 7 millions d’euros à lever, c’est quand même pas sorcier…), Abou Diaby, Javier Manquillo (à condition de négocier l’option d’achat prohibitive fixée par l’Atlético de Madrid…) ou encore Michy Batshuayi… En outre, le recrutement d’un joueur d’expérience par ligne peut être bénéfique au club dans une perspective de long terme. Construire une nouvelle colonne vertébrale à l’effectif paraît indispensable pour nourrir des ambitions sportives…
Le chantier qui s’annonce à l’OM ne sera pas une mince affaire. Cependant, une refonte complète de l’organigramme semble déjà un grand pas en soi, et on s’en contentera.