PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Club

Vente OM : Combien vaut vraiment le club ?

Par Bryan Gironis - Publié le - Mis à jour le
MLD - Margarita Louis Dreyfus - Actionnaire majoritaire de l'OM


Xavier Monnier sur la vente du club par FootballClubdeMarseille

 

 

 

Après l’officialisation de la mise en vente de l’OM par Margarita Louis-Dreyfus, le quotidien L’Equipe se penche sur cette fameuse question qui reste sans réponse jusqu’ici : combien vaut l’OM ?

 

 

 

Une valeur « structurelle » comparable au montant fixé par MLD ?

 

 

Dans le cas de l’OM, les éléments d’actifs sont l’effectif, la structure administrative du club et le centre de formation. En 2013-2014, selon les derniers chiffres disponibles sur le site de la LFP, cet ensemble d’actifs représentait en tout 111 millions d’eurosPour estimer la valeur de l’effectif dans un bilan comptable, il suffit de multiplier le montant des contrats par leur durée. En tenant compte des joueurs prêtés (Rémy Cabella, Florian Thauvin, Mauricio Isla, Javier Manquillo, etc.) et des joueurs en fin de contrat (Nicolas Nkoulou et Alaixys Romao notamment), le prix théorique peut donc aisément grimper à 120-130 millions d’euros.

 

 

 

La notoriété de l’OM : plus de visibilité pour attirer des repreneurs  ?

 

 

L’OM possède un grand potentiel de notoriété, c’est un fait. Avec notamment d’importants droits TV, un Stade Vélodrome récemment rénové. De plus, l’OM reste l’équipe la plus populaire de France dans les récents sondages, malgré l’émergence du PSG version QSI, et le seul club français vainqueur de la Ligue des Champions (1993). Une sacrée vitrine en somme. Et cela peut attirer de nombreux potentiels acheteurs, d’autant que les plus grands clubs ont changé récemment de propriétaires (Manchester City, Manchester United, Arsenal, Chelsea, AS Roma, Inter Milan) ou ne seront pas vendus à court terme (Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Juventus Turin). La voie serait-elle libre pour l’OM ?

 

 

 

Et la conjoncture économique et sportive, alors ?

 

 

Pascal Perri, économiste et consultant RMCSport, se montre moins optimiste sur la valeur du club marseillais. Selon lui, « le prix est certainement très en dessous de la barre des 50 millions d’euros. Le club a peu de valeur parce qu’il a peu d’actifs corporels, des mauvais résultats, un effectif à renouveler. Le nouvel investisseur va devoir remettre de l’argent dans la machine pour la faire tourner. » Avant d’ajouter : « L’OM reste un club sympathique et des investisseurs peuvent venir parce que le prix d’entrée est encore acceptable. Marseille peut être une bonne affaire pour celui qui a un vrai projet sportif et d’entreprise. »

 

Que l’avenir donne raison à Pascal Perri, c’est tout ce que les supporters de l’OM demandent…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0