OM: « Je ne démissionnerai pas » par FootballClubdeMarseille
Après la lourde défaite face à Rennes au stade vélodrome (2-5), la colère et surtout l’inquiétude des supporters de l’OM face au flou entourant l’avenir du club est sérieusement montée d’un cran. L’ancien gardien de but du club phocéen, Pascal Olmeta, nous donne son sentiment sur la situation dramatique de l’Olympique. Interview.
Avec le recul, comment analyses-tu cette débâcle contre Rennes ?
P.O: Aujourd’hui, tu peux jouer contre qui tu veux, plus rien ne va. Grâce à Mandanda tu ne joues pas la relégation, heureusement. Sans lui tu y étais direct. les joueurs n’y sont plus du tout. J’ai connu des matchs comme ça où tu ne peux rien faire et tu te dis : »Mais combien je vais en prendre? » C’est catastrophique, en plus, tu as peur car tu joues chez toi, tu ne sais plus comment jouer, ni quoi faire.
C’est uniquement dans la tête?
P.O: Oui c’est 100% la tète. Aujourd’hui tu peux mettre qui tu veux, Beckenbauer ou un autre, rien n’y fera. Il n’y a plus de cohésion. Je ne sais pas s’il n’y a pas eu des gifles dans le vestiaire, mais c’est à deux doigt.
Tu comprends la colère des supporters qui ont manifesté leur mécontentement ?
P.O: Ils doivent se dirent qu’il faut vite terminer cette saison, et ne pas descendre. Personne ne vient pour racheter le club, et il faut donc leur dire que l’OM joue pour être dans les 10 premiers, et le malheur il est là. Si tu es un fou comme moi qui adore l’OM, tu es obligé de mal parler et de ne plus regarder les matchs.
Vincent Labrune est devenu la cible numéro 1 des supporters, c’est logique selon toi ?
P.O: Tu es obligé de t’en prendre à quelqu’un. A qui tu veux t’en prendre d’autre? Et si tu repart comme ça la saison prochaine tu fera la même chose que cette année, voire pire ?
Peut-il peut encore tenir dans cette situation ?
P.O: Tout dépend des hommes… Certains n’auraient pas supporté et seraient déjà partis. Certains diraient: « je mets 100 millions de ma poche » ou « je cherche un investisseur ». Sincèrement , je ne sais pas ce qu’il compte faire ou qu’ils ont dans leur tablette. Ont-il un acheteur? Une chose est sure tu n’es pas à Gueugnon ou à Guingamp, tu es à l’OM, et tu ne peux pas te permettre ces choses là.
Comment en est-on arrivé là ?
P.O: Quand tu essaies de retaper une vielle maison, et que tu ne gardes pas les murs maitres, tout s’effondre… Je ne dis pas qu’il faut prendre que des anciens, mais au moins entoures-toi de gens qui comprennent le ballon. Si tu ne veux pas donner des postes pour être aider, le résultat c’est qu’il n’y a plus de patron, et aujourd’hui le public dégueule à tous les matchs. Et puis, ce n’est pas qu’une seule saison, c’est année sur année…
Comment vois-tu l’avenir du club ?
P.O: Il n’y en pas… trouves moi quelqu’un qui va me dire qu’il y a un avenir ? Il n’y en a pas. Avec des investisseurs, il y a tout à Marseille pour jouer la Champions League tous les ans, mais dans l’état actuel des choses, non… Il faut tout raser et repartir à zéro pour construire quelque chose. Mais ça, tu ne peux pas car personne ne veux le faire.
Pourquoi selon toi ?
P.O: Parce que si un investisseur débarque il fera comme à Paris. Il va dire: « toi, toi et toi, vous dégagez ». Et tu crois qu’ils veulent ? Et non c’est pour ça qu’aujourd’hui tu ne peux pas t’en sortir. MLD doit dire stop, on n’a pas le droit de laisser le club à la dérive comme ça. Si tu veux devenir un Barca ou un Real, pourquoi pas, tu as la place à Marseille, mais avec des hommes qui veulent construire. Le tout c’est de savoir ce qu’elle veut. Si elle ne veut pas vendre, c’est comme ça, il faut dire au gens qu’on va jouer les 10 premières places. Le rêve c’est fini ! A un moment donné, il faut qu’ils se mettent tous autour d’une table et qu’ils se disent, »OK, là on ne s’en sort plus, il faut qu’on vende et qu’on dégage ». Si tu aimes le club c’est ça qu’il faut faire.