OM: « Je ne démissionnerai pas » par FootballClubdeMarseille
Si Labrune a affirmé ce vendredi soir au terme de la déroute de son équipe face à Rennes (2-5) que Michel terminerait la saison, l’avenir du coach espagnol semble scellé pour la prochaine. Avec seulement 8 victoires pour 15 matchs nuls et 6 défaites, Michel a le plus mauvais bilan comptable depuis Albert Emon lors de la saison 2001-2002. Plusieurs noms circulent pour lui succéder, qui pourrait avoir le meilleur profil ?
Les rumeurs actuelles
C’est l’info du jour de l’Equipe, Sergio Conceição, actuellement en poste à Guimarães, neuvième du Championnat portugais, a noué des contacts avec le club phocéen depuis plus d’un mois, et aurait même déjà donné son accord pour rejoindre l’OM la saison prochaine.
Selon des médias argentins, le président de l’OM aurait aussi une réunion prévue avec Jorge Sampaoli. L’ancien sélectionneur du Chili avait récemment affiché son intérêt pour l’OM : « J’aimerai trouver un grand club qui suscite beaucoup de passion comme l’OM et Galatasaray. La passion est très importante là-bas ». Ce disciple de Marcelo Bielsa a déjà la côté auprès des supporters marseillais.
Les anciennes pistes
Évoqué à plusieurs reprises depuis le départ de Didier Deschamps, l’ancien coach du Borussia M’Gladbach, Lucien Favre est aujourd’hui libre de tout contrat. L’OM peut-il lui offrir un projet suffisamment attrayant et un salaire adapté? Il a prouvé qu’avec peu de moyens on pouvait proposer du beau jeu et avoir des résultats.
L’actuel entraîneur du Shaktar Donetsk (depuis 2004), Mircea Lucescu à lui aussi était longtemps été envoyé à l’OM. Il avait même déclaré en 2011 : « Marseille est un endroit extraordinaire pour un entraîneur. Qui ne serait pas intéressé par une expérience à l’OM ? On en reparlera volontiers si l’occasion se présente. » Une solution qui semble bien lointaine car financièrement inaccessible…
Les options intéressantes
Depuis son départ de l’AS Roma, Rudi Garcia est libre de tout contrat. L’ancien coach du LOSC a l’avantage de proposer un jeu ambitieux. Mais après avoir goûté à la puissance d’un club comme la Roma, sera-t-il intéressé par l’OM qui n’a aujourd’hui plus le moindre projet sportif à court terme?
Éphémère défenseur de l’OM, l’argentin Eduardo Berizzo réussit de très belles choses avec le Celta de Vigo en Espagne, actuel 5e de Liga. Ce grand admirateur de Marcelo Bielsa pourrait redonner de la passion au club : « Bielsa m’a montré que les choses se construisent grâce au travail, la préoccupation d’être toujours meilleur, d’être perfectionniste. » Sa côte excellente en Espagne, on le voit mal débarquer en L1.
Marcelo Gallardo, actuel entraîneur de River Plate, sous contrat jusqu’en juin 2017, a déjà été évoqué à Marseille. Le jeune coach fait un travail remarquable en Argentine et ne cache pas son envie de venir entrainer en Europe…
Les solutions peu probables
Libre depuis son départ du LOSC, René Girard cherche un club en L1. Certains vont avancer sa connaissance du football français, son expérience et son autorité, mais son profil ne correspond pas à ce qu’attendent les supporters olympiens.
Il a vécu une expérience très compliqué à Ajaccio, Fabrizio Ravanelli a toujours affiché son envie de coacher l’OM : « Pour moi, l’OM représente quelque chose de grand. Mon deuxième fils est né à Marseille, avait-il déclaré sur RMC. Mais je dois dire que j’aimerais bien entraîner l’OM. » Son manque d’expérience ne colle pas à la situation du club…
Si son style de jeu a de quoi faire saliver les supporters, Christian Gourcuff, toujours sélectionneur de l’Algérie, a déjà été évoqué comme une piste pour Marseille. Mais la pression de l’environnement du club ne semblent pas correspondre aux attentes du coach breton…
Cette liste est non exhaustive, Passi, Sagnol ou encore Laudrup peuvent aussi être des solutions évoquées. Pour autant, Vincent Labrune va devoir trouver un nom plus clinquant pour lancer un nouveau projet et essayer de rassurer des supporters désabusés…