L’appel au calme de Vincent Labrune dans La Provence de ce mardi n’aura eu aucun effet : « Les relations avec les clubs de supporters ont été pacifiées et rationalisées. (…) Je souhaite ardemment que cela soit le cas jusqu’à la fin de la saison… »
Hier en fin de journée, Matthieu Franceschi avait axé sa chronique sur « La passivité des groupes avec Labrune » et laissait sous entendre qu’une action se préparait pour Rennes.
Ce mardi soir, une partie des groupes de supporters du Virage De Peretti est passée à l’action. Les « Dodgers », les « Fanatics » et les « MTP » appellent à 15 minutes de boycott pour la réception de Rennes ce vendredi 18 mars.
Voici leur communiqué :
« Au bout bout de sa saison catastrophique, l’OM aimerait se retrouver au Stade de France face au PSG, en finale de la Coupe de France. Mais les prestations affligeantes et désastreuses s’enchaînent au gré du championnat. Tout vacille, de la tête au pieds, rien ne va plus. Seuls Mandanda et Diarra limitent la casse et surtout nous évitent à chaque sortie l’humiliation d’une valise assurée.
L’actionnaire est indifférente.
Le président est invisible.
L’entraineur est passif.
Les joueurs sont égocentriques.
Vous êtes TOUS COUPABLES ! Nous en avons ASSEZ !
Assez d’être patients depuis trop longtemps.
Assez d’entendre que l’OM vit, depuis cinq ans, une année de transition.
Assez de cette litanie de matchs aussi creux et vides que le stade Vélodrome.
Assez de voir sous nos couleurs des joueurs surcôtés, plus laborieux que talentueux.
Assez du silence assourdissant dont fait preuve Mme Louis-Dreyfus.
Assez des mensonges et des contre-vérités de nos dirigeants qui ne servent qu’à masquer leurs incompétences et leurs petits arrangements.
Assez de cette omerta présidentielle que l’on nomme communication.
Assez d’apprendre chaque mois la mise en examen d’un ancien ou actuel dirigeant, accusé d’avoir mis les mains dans le pot de confiture.
Assez de supporter l’insupportable !
Pensant que la majorité des supporters est dans le même état d’esprit que nous, soyons tous présents vendredi pour exprimer notre mécontentement. Nous observerons un quart d’heure d’absence et de silence au début du match, puis reprendrons notre place.
On compte sur vous ! »
La prise de position des groupes de supporters était attendue depuis longtemps par une grande majorité des fans olympiens. Nous pouvons néanmoins regretter le manque d’unité entre toutes les associations puisqu’à ce jour, les « Yankee », les « Ultras Marseille », les « South Winners », les « Amis de l’OM » et le « Club Central des Supporters » n’ont pas signé le communiqué .
Les jours à venir s’annoncent très tendus du côté de l’Olympique de Marseille qui est en train de payer pour ses mauvais résultats et sa politique présidentielle.