L’Olympique de Marseille concède un nouveau match nul face à au GFC Ajaccio (1-1) en match en retard de la 27e journée de Ligue 1 et reste ainsi englué en seconde partie de tableau. Sans un grand Mandanda, l’OM aurait pu perdre cette rencontre.
Pour ce match en retard de la 27e journée de Ligue 1, l’OM se devait absolument de gagner, non plus pour rêver d’une remontée au classement, mais avant tout pour éviter d’avoir à regarder vers le bas jusqu’à la fin de saison. Comme annoncé, Michel choisit de présenter un onze de départ proche de celui qui a concédé le nul face à Toulouse dimanche dernier (1-1). Nkoulou fait son retour suite à une suspension de deux matchs, et Romao remplace Diarra blessé.
L’entame de match des olympiens est des plus compliquées, à l’image d’un terrain en très mauvaise qualité, à la la limite du praticable. Les transmissions sont au sol sont ainsi rendus extrêmement difficile par cette pelouse imbibée d’eau, et qui se dégrade au fil des minutes. Nkoudou parvient toutefois à placer un contre rapide pour la première occasion olympienne, mais l’ancien nantais frappe directement sur Maury (16′) après avoir crocheté Filippi.
Sur une nouvelle contre-attaque initiée par Cabella, Nkoudou rate une seconde belle opportunité d’ouvrir la marque. Sa frappe de l’extérieur du droit est repoussée par le portier Corse (26′).
Juste avant la pause, Steve Mandanda réalise un premier arrêt décisif, évitant ainsi le pire à son équipe (41′). El Fenomeno en réalisera un deuxième juste après la pause (52′). Sans un très grand Mandanda cette saison, l’OM serait dans une situation encore bien plus compliquée.
Marseille est à la peine, à l’image de sa saison. Incapables de prendre de jeu à leur compte, les hommes de Michel multiplient les erreurs techniques.
Mandanda Homme du match
C’est donc encore Steve Mandanda, l’homme du match, qui maintient en vie son équipe en réalisant une nouvelle parade déterminante du pied sur un tir à bout portant de Boutaïb (73′). Le capitaine Olympien remet ça sur une frappe puissante de Ducourtioux (76′).
Dominé, l’OM n’a pas craqué grâce à son capitaine et va ensuite profiter de sa seule véritable action de la seconde période. Lancé dans la profondeur, Batshuayi fixe deux défenseurs et sert Cabella qui enchaîne contrôle, crochet sur le gardien, et frappe enroulée du gauche (80′, 0-1).
Marseille croit avoir réalisé le plus dur, mais cet avantage sera de courte durée, puisque Ajaccio va égaliser seulement trois minutes plus tard sur un coup-franc de 20 mètres côté gauche de Larbi (83′, 1-1). S’il n’est pas complétement irréprochable sur le but corse, Mandanda évitera la défaite à son équipe dans les arrêts de jeu avec une dernière parade de grande classe.
En moins de trois jours, l’OM aura concédé deux nuls face au 18e et au 19e de Ligue 1. Onzième du classement de L1, Marseille est bien à sa place en championnat.