L’OM poursuit son très bon parcours à l’extérieur. Les hommes de Michel n’ont pas vraiment le choix vu les performances médiocres à domicile, ils doivent rattraper les points perdus en déplacement. Mais cette fois, l’équipe marseillaise a été en difficulté car Montpellier a laissé le ballon. Obligé de faire le jeu, les olympiens ont bégayé leur football avant de profiter des rentrées de Thauvin et Alessandrini mais aussi des espaces en seconde période.
L’OM ne sait pas construire des attaques placées
Michel reste perplexe devant les résultats médiocre de son équipe à domicile : « C’est étrange qu’on ne gagne pas à la maison. On a eu des mauvais matches, mais aussi des bons et nous n’avons pas gagné… » Interrogé à plusieurs reprise sur l’obligation de faire le jeu au Vélodrome alors que l’équipe peut contrer à l’extérieur, le coach espagnol et ses joueurs répondent toujours que c’est surtout les autres équipes qui jouent en bloc, qu’il y a une pression inconsciente de jouer à la maison… Il apparait clairement que les joueurs offensifs qui composent l’équipe ont un profil de contre attaquants. Cabella, N’Koudou, Sarr, Alessandrini, Ocampos et même Thauvin porte la balle, tente des dribles mais font peu de passes. La vitesse de GK N’Koudou fait merveille à l’extérieur, profitant des espaces des défenses adverses. Mais à domicile, il faut construire, combiner, se déplacer, être plus précis techniquement et ça les hommes de Michel ont beaucoup de mal à le faire.
Une animation offensive qui ne progresse pas
A Montpellier mardi, l’OM s’est retrouvé avec la possession du ballon, dans la configuration d’un match à domicile, ils ont été incapable de se montrer dangereux. Aucun tir cadré durant la première mi-temps pour 4 tirs au total dans le match. Après une heure de jeu, Michel a lancé les revenants, Alessandrini de retour après un blessure à la voute plantaire et Thauvin arrivé de Newcastle lors du mercato. Les deux joueurs ont rapidement dynamité la défense de Frédéric Hantz, profitant des espaces. Cela aura suffi à cet OM pour remporter le match. Au niveau du jeu ça reste le néant, seul Isla tente de se rendre disponible, de jouer en premières intention, dans les intervalles. Rabillard était le seul a faire des appels devant mais n’a pratiquement pas été servi. Les progrès dans l’animation offensive ne sont pas visibles, l’OM ne sait pas quoi faire avec le ballon.
Dimanche, le PSG se présentera au Stade Vélodrome. Il n’y aura pas de problème de motivation, les attaquants devront exercer un gros pressing comme au match aller pour récupérer des ballons et piquer en contre. Une configuration qui convient mieux au style de cette équipe marseillaise. Avec le retour de Michy et celui possible de Diarra, l’équipe sera mieux équilibrée. Mais pour espérer gagner ce match, il faudra surtout que le PSG ait déjà la tête à son match face à Chelsea…