Interrogé par France Football, l’ancien président de l’OM Bernard Tapie a donné son sentiment sur le choix de faire Michel à Marseille. Le propriétaire de la Provence estime que Vincent Labrune aurait dû miser sur un coach français comme l’actuel entraîneur du LOSC, Frédéric Antonetti :
Tapie : « Si on va chercher Ancelotti, je ne dis pas, mais là… »
« Michel a débarqué en catastrophe. Il n’a pas trop pesé sur le recrutement qui était celui de Bielsa et de Labrune. Mais je ne comprends pas pourquoi on n’est pas allé chercher un coach français. C’est quand même un grand avantage de parler la langue et de connaître la L1, surtout dans l’urgence. Là, que ce soit Bielsa qui n’a pas fait le moindre effort pour apprendre notre langue, ou Michel, il y a toujours un traducteur à côté. Je ne comprends pas. Mais c’est peut-être une forme de snobisme que d’aller chercher des entraîneurs étrangers. On a laissé Antonetti au chômage alors qu’il fait du bon boulot depuis qu’il a repris Lille. Entre Michel et Antonetti, pour moi, il n’y a pas photo à l’échelle de la Ligue 1 ! Il y a LeGuen ou encore Garcia maintenant. Il y en a un paquet de bons sur le carreau et qui ont eu des résultats. Si on va chercher Ancelotti, je ne dis pas, mais là… »
Antonetti parle français et connait bien la L1, c’est un fait, mais son parcours, y compris ses débuts avec le LOSC, est-il compatible avec la promesse de football spectacle réitérée par Vincent Labrune suite au départ de Marcelo Bielsa? Michel ne répond pas pour l’instant à cette attente, peut-on pour autant imaginer pouvoir régler les défauts de l’OM par l’apport d’un coach français? Il y a aussi des entraîneurs étrangers avec des références comme Favre ou Sampaoli…