La saison dernière, au-delà de très bons résultats de la première partie de saison, c’est le jeu offensif et le football total proposé par Marcelo Bielsa qui a attiré les foules au stade Vélodrome. Après le départ d’El Loco au soir de la première journée, Vincent Labrune avait tenté de rassurer les supporters en exprimant son envie de perpétuer le football spectacle, pour l’instant le pari est raté…
Labrune : « Notre stratégie, le spectacle »
Après le départ de Bielsa, le président de l’OM avait exclu le recrutement d’un coach français : « Même si ce qu’on recherche n’a pas de passeport, de nationalité, je ne crois pas, qu’en France, il y ait actuellement des techniciens qui correspondent à un élément de notre stratégie, le spectacle » Labrune a donc choisi Michel pour succéder au coach argentin. L’ancien milieu du Real avait lui aussi annoncé la couleur : «J’aime que mon équipe pratique un football offensif, avec force et agressivité, avait déclaré le coach espagnol sur OM.net. » Cinq mois plus tard, les supporters attendent toujours de voir une équipe offensive, les promesses ne sont pas tenues…
Un effectif limité en attaque, un coach prudent
L’OM a perdu toute sa ligne d’attaque lors du mercato estival. Exit Payet, Thauvin, Gignac et Ayew, le club phocéen a recruté trois espoirs, Ocampos, Sarr et N’Koudou et récupéré Cabella en prêt. Michel aurait bien aimé avoir un ou deux éléments offensifs supplémentaire mais il n’a pas été satisfait. Faute de résultats, Michel a donc mis en place une tactique moins risquée, avec un bloc bas et des contres rapides. Son équipe est à l’aise à l’extérieur, elle profite de la vitesse de la révélation GK N’Koudou pour déséquilibrer les défenses adverses. Par contre, à domicile, les hommes de Michel ont bien du mal à prendre le jeu à leur compte et à se montrer dangereux. Michel a beau se plaindre du manque de respect des journalistes, l’animation collective de son équipe n’avance pas offensivement parlant. Le coach espagnol a réussi à stabiliser sa défense et à dégager une équipe type, mais l’OM ne progresse pas assez dans le jeu.
Les limites de l’effectif sont flagrantes en attaque, encore plus avec les blessures d’Alessandrini et Ocampos. Mais Michel affiche aussi un coaching prudent, préférant sortir des attaquants pour faire rentrer des milieux défensifs. Une stratégie qui ne pourra pas perdurer à Marseille, l’OM ne peut pas se contenter d’être une simple équipe de contre…