L’OM et ses supporters vont de nouveau pouvoir pester contre l’arbitrage face Lyon. Monsieur Gauthier, souvent très loin du ballon, a réussi à oublier un carton rouge pour Morel, à annuler un but valable pour Michy et à offrir un coup franc inexistant qui offre l’égalisation à l’OL. Beaucoup d’erreurs qui ne peuvent pas pour autant cacher le manque d’ambition de cet OM…
Après doit au but, attendre et contrer ?
L’OM s’est montré dangereux sur les coups de pieds arrêtés avec notamment le jeu de tête de Rolando, mais surtout dans son jeu de contre de plus en plus précis. La vitesse de GK N’Koudou est clairement l’atout numéro un du jeu offensif marseillais. Mais à part ça, que propose l’OM de Michel ? Un bloc bas avec neuf joueurs qui défendent et Michy seul en pointe. L’équipe progresse dans son jeu défensif et dans la précision technique, mais le jeu est souvent simple et directe.
Un effectif limité, un coach frileux
Quand Lyon a exercé du pressing, les sorties de balle ont été compliquées, le jeu long imprécis. Il a fallu une perte de balle pour que l’OM s’offre une grosse occasion en contre pour que l’OL desserre son étau. Les lyonnais ont été peu inspirés dans la conclusion des actions, mais l’animation offensive et la maîtrise du jeu a clairement été pour eux. Michel pourra toujours souligner l’absence de son meilleur joueur et taulier au milieu, Lassana Diarra, son équipe n’est pas construite pour avoir la possession. L’OL a eu 66% de la possession alors que lors du match de la saison dernière c’est l’OM de Bielsa qui avait 56% de la possession. L’OM aurait pu encaisser des buts à force de subir. Le coach espagnol est souvent frileux dans ses changements, mais à sa décharge, les solutions offensives sont très limitées. L’on peut clairement se demander pourquoi le mercato phocéen n’a pas encore évolué dans ce secteur de jeu…
L’OM est devenu une équipe de contre. Un changement de style qui s’avère payant à l’extérieur mais qui ne fonctionne pas à domicile. L’OM ne peut pas se permettre de jouer comme un promu au Stade Vélodrome face à des blocs défensifs qui évoluent de la même façon et devant un public qui attend autre chose d’un club avec plus de 100M€ de budget !