Envoyé à l’OM depuis plusieurs saisons, l’attaquant brésilien Leandro Damião va changer de club cet hiver. Le buteur de 26 ans a encore affirmé son envie de rejoindre l’Europe, si le joueur a été libéré de son contrat, le dossier reste compliqué pour l’OM…
Damião : «Tout reste possible»
Leandro Damião a annoncé l’imminence de son choix sur la Radio Gaucha: « Jusqu’à vendredi, nous allons étudier et choisir le maillot que je porterais. Nous sommes en train d’analyser toutes les offres que nous avons reçues. J’ai toujours ce rêve de jouer en Europe. Tout reste possible ». Damiao a résilié son contrat avec Santos, mais une partie de ses droits appartiennent à des fonds d’investissement, dont Doyen Sports.
Nelio Lucas : « Tant que Michel sera à l’OM, il y aura zéro joueur de Doyen »
Le président de Doyen Sports Nelio Lucas avait expliqué à Libération qu’il avait déjà dit non à l’OM pour ce joueur : « Pour le Brésilien Leandro Damião, j’ai dit non à Marseille, et le président m’a dit : « Attends, tu es un ami de l’OM et tu ne veux pas donner un joueur de Doyen ! » Mais si je fais ça, demain on aura un problème. Tant que Michel sera à l’OM, il y aura zéro joueur de Doyen ».
« C’est un joueur peu mobile mais efficace devant le but »
Dominique Baillif, spécialiste du football brésilien, rédacteur sur Sambafoot et consultant sur Ma Chaîne Sport, nous avait donné son avis de spécialiste : « Damiao a un peu un profil comme Michy Batshuayi même s’il est moins mobile. C’est vraiment un joueur de pointe. Il reste dans l’axe de l’attaque, il ne bouge pas trop, il est là pour réceptionner les centres. Il ne participe pas trop aux attaques, c’est un joueur assez efficace dans la surface même si cela n’a pas toujours été le cas cette saison… Il a le niveau pour s’imposer une Europe. Il faut certainement un temps d’adaptation mais il a les qualités pour s’imposer en L1. Tout dépendra dans quelle équipe il va arriver. Si c’est à l’OM, il faut qu’il y ait du mouvement autour de lui, il ne va pas le faire. Il lui faut des passeurs, il ne lui faut pas énormément d’occasions pour parquer. C’est un joueur peu mobile mais efficace devant le but. C’est un finisseur. Son salaire est compatible avec les gros clubs de L1, la difficulté reste le montant de son transfert. Même s’il peut résilier avec Santos, une partie de ses droits appartient à plusieurs fonds d’investissements dont Doyen… C’est un transfert compliqué à monter. »