La stratégie de l’OM est bien difficile à suivre… Après le titre de champion de France en 2010, le club a bien du mal à s’offrir une continuité. Vincent Labrune a lancé son fameux projet Dortmund avec comme capitaine, Elie Baup, l’échec a été retentissant. Le président a ensuite eu la bonne idée d’aller chercher un grand coach. Marcelo Beilsa a fait revenir les supporters au stade, mais El Loco n’a pas tenu plus d’une saison dans un club gérer en dépit du bon sens notamment en terme de recrutement. Place donc à Michel et au fond d’investissement Doyen Sports pour faire du « trading de joueur ». Côté sportif, c’est la catastrophe…
Une gestion financière
L’OM a vendu ses meilleurs joueurs l’été dernier pour récupérer des espoirs de plus en plus « low cost » et des remplaçants en prêt. Résultat, six mois plus tard, l’équipe renouvelée en profondeur ne propose rien collectivement, le jeu est ennuyeux et les résultats médiocres. Le club phocéen n’arrive pas à se hisser dans la première partie du tableau d’une L1 en perdition, Michel se cherche des excuses et Labrune est absent des débats. Alors quand la dernière rumeur en date évoque un retour de Florian Thauvin, l’incompréhension est totale !
Thauvin sacrifié, puis récupéré à la cave ?
Le milieu offensif a été sacrifié il y a six mois pour renflouer les caisses. Le jeune espoir avait certes déçu, mais il voulait se relancer à Marseille. Le financier a pris le pas sur le sportif, Thauvin a été gentiment poussé vers la Premier League et un club en déconfiture, Newcastle. Donc 6 mois plus tard, la direction olympienne veut faire revenir un joueur qui vient de se cramer les ailes en Angleterre. Michel ne cesse de pointer du doigt la jeunesse de son effectif et la difficulté de ses joueurs à supporters la pression au vélodrome. Lui offrir Thauvin n’a donc aucun sens. Conspuée par une grande partie du vélodrome la saison dernière, la pression risque d’être gigantesque pour le jeune espoir.
A l’OM, il n’y a de toute façon plus aucune cohérence dans les choix, la stratégie est illisible. Résultats des courses, le club est en danger et les supporters désertent le Vélodrome. L’argument comptable n’est plus audible…