L’Olympique de Marseille ne fait pas mieux qu’un triste 0-0 face à une très faible équipe de Guingamp à l’occasion de la 20e journée de ligue 1. Un match terne sans rythme avec un niveau technique médiocre. Comment Michel pourra justifier une telle prestation de son équipe?
Débuter l’année par une victoire à domicile qui fuyait Michel et ses hommes depuis le 13 septembre 2015, c’était l’enjeu de cette 20e journée journée de Ligue 1 pour l’OM.
L’entraineur espagnol devait pour cela faire avec de nombreuses absences (Rekik, Cabella, Alessandrini, Sarr, Mendy et Dja Djédjé). Michel a ainsi décidé d’aligner Romao au milieu de terrain associé à Diarra. Un choix peu ambitieux pour un match à domicile, mais qui n’empêche pas l’OM de plutôt bien rentrer dans son match. Michy est ainsi le premier se signaler en reprenant de la tête un centre de Nkoudou (4′). Bien servi par Isla à l’entrée de la surface Ocampos voit sa frappe contrée par Martins Pereira (7′).
Mais le match s’équilibre bien top rapidement avec une équipe de l’OM laissant venir son adversaire sans réaliser de pressing pour récupérer le ballon et ensuite tenter de placer des attaques rapides. Le rythme de la rencontre chute donc considérablement et Marseille, techniquement trop limité pour jouer juste et vite, ne parvient plus du tout à inquiéter son adversaire.
Manque d’envie, de rythme…
Sorti sur blessure avant la pause, Lucas Ocampos est étonnamment remplacer par Zambo Anguissa. Un choix plus que frileux de la part de Michel qui décide ainsi de former un milieu à trois Romao – Diarra – Anguissa. Marseille est impuissant et incapable de construire la moindre action collective. Des premiers ‘Labrune démission » descendent alors du virage sud peu avant la pause.
Après une première mi-temps lamentable, les olympiens tentent de mettre plus de rythme. Mais si Rolando place une tête sur la barre transversale sur un corner de Barrada (46’), l’OM se montre toujours aussi faible techniquement. Esseulé en pointe, Michy est également à la peine dans son jeu dos au but. Le jeu est lent, N’Koudou tente de provoquer sans succès, Guingamp espère un contre.
Le match se termine sur ce triste 0-0, inadmissible pour l’OM qui n’a rien montré à domicile. Même avec des absents le comportement de l’équipe olympienne est scandaleuse…