Le mercato hivernal a ouvert ses portes samedi, l’OM devrait faire l’actualité durant le prochain mois. Mais le club phocéen n’a pas de gros moyens malgré toutes les ventes de l’été dernier. La direction devrait recourir à sa nouvelle spécialité, le prêt, seul hic, le quota maximum autorisé serait déjà atteint… Selon le journal L’Équipe, qui évoque la possible arrivée du milieu de la Fiorentina Mario Suárez, son prêt est « conditionnée à la résiliation d’un prêt, l’OM ayant atteint son quota de cinq. » La logique serait de renvoyer Lucas Silva à Madrid, le milieu de terrain brésilien étant décevant et remplaçant depuis plusieurs mois. Mais pour l’instant la communication du club dément cette possibilité.
Silva : « Je me sens bien ici, je veux rester et jouer »
Samedi en conférence de presse, Lucas Silva a affiché son envie de finir la saison à Marseille : « Je n’ai jamais voulu quitter le club. Je veux finir la saison, jouer et démontrer en 2016 ce que je sais faire, dès le premier match dimanche. Avec mon agent, nous n’avons eu aucun contact. Je me sens bien ici, je veux rester et jouer. Les écrits de la presse ne m’intéressent pas. » Michel est sur la même longueur d’onde : « On m’a par exemple attribué des propos concernant Lucas Silva, comme quoi il a perdu ma confiance et que j’aurais demandé au club de le faire partir… Ce n’est pas vrai. »
Silva et De Ceglie, deux prêts sans réel interêt
Silva a un rôle de doublure derrière Mauricio Isla qui n’évolue pas à son meilleur poste. Le recrutement d’un milieu relayeur apparaît nécessaire, surtout avec l’énorme incertitude qui plane autour d’un possible retour d’Abou Diaby. L’OM pourrait aussi se délester du prêt de Paolo De Ceglie, le latéral gauche italien n’a clairement pas le niveau et n’apporte rien à l’équipe. Concernant les autres prêts, Rémy Cabella donne satisfaction, son option d’achat (8M€) devrait être levée, Mauricio Isla est lui aussi performant et pourrait voir son souhait de rester exhaussé. Enfin, Javier Manquillo a du temps de jeu et a l’avantage de pouvoir dépanner côté gauche. Donc si l’OM doit se passer d’un des joueurs en prêt, le choix est simple, il se joue entre Silva et De Ceglié, mais pourquoi pas les deux ?