Dans un entretien accordé à footballclubdemarseille.fr, l’ancien olympien et international français, Bernard Bosquier revient sur le première partie de saison de l’OM, le départ de Bielsa et la responsabilité de Michel dans les mauvais résultats.
Le départ de Bielsa a-t-il plombé la première partie de saison olympienne ?
Bernard Bosquier: « Cela n’a rien plombé du tout. Il y a eu aussi de nombreux départs comme Gignac, Ayew ou Imbula qui ont contribué à affaiblir l’équipe. Si tu ne les remplaces pas par des joueurs de niveau équivalent, tu es forcément moins bon. Le club a ensuite recruté 14 ou 15 nouveaux joueurs cet été, le tout est de savoir qui a fait le recrutement. Et puis, parmi toutes ces recrues, à part Diarra et peut être Nkoudou, je ne vois pas ce que ça peut apporter. Que ce soit Rekik, Manquillo, ou Rolando, je ne vois vraiment pas ce qu’ils peuvent apporter de plus qu’un joueur comme Sparagna par exemple. Qui a recruté tous ces joueurs, Bielsa, Michel ? On n’arrive pas à le savoir »
Marseille doit-il impérativement profiter du mercato pour se renforcer ?
B.B: « Le mercato d’hiver ça c’est encore de la merde, car les mecs qui sont en vente ce sont encore des joueurs qui ne jouent pas… Alors tu vas te renforcer avec qui, avec quoi ? Quel avant centre tu veux prendre? Je ne connais aucun des joueurs cités dans la presse actuellement. Ils ne veulent pas se le mettre dans la tête, mais à Marseille il faut des joueurs qui ont une certaine notoriété, et mentalement solides, mais pour avoir ce type de joueur, il faut y mettre le prix, le problème est là. Il te faut 3 ou quatre joueurs comme Diarra. »
Quel bilan fais-tu du travail de Michel ?
B.B: « Michel, je ne sais pas comment il travaille. Je sais comment travaillait, Bielsa avec du marquage individuel et un gros pressing. Après je veux bien qu’on tape sur l’entraineur, mais c’est quand même les joueurs qui font le jeu. Si tu ne sens pas le jeu, que tu n’es pas capable de lever la tête, de mettre le ballon dans les pieds, et de marquer, Michel n’y peut rien. Et puis Michel, il faut qu’il arrête de faire tourner, s’il veut faire progresser son équipe. »
Ce n’est pas la faute de Michel si l’équipe ne progresse pas et qu’elle répète toujours les mêmes erreurs ?
B.B: » Non, tous les joueurs savent que lorsque tu marques un but il faut être hyper attentif défensivement dans les dix minutes qui suivent, et ça Michel n’y peut rien ne le sont pas (ndlr, en référence au but encaissé à Bordeaux 72 secondes après avoir marqué). Techniquement, avec les mêmes joueurs, cette équipe de l’OM ne progressera pas. Avec Diarra ça joue bien ,mais si tu en as deux ou trois à côté de lui qui ont les pieds carrés ça ne progressera pas. Et puis, il faut impérativement un avant centre qui reste en pointe pour servir d’appui, ça fait des mois que je le dit «